Influence du genre dans la construction identitaire des étudiants en ergothérapie

Problématique : En 2015, sur les 9691 ergothérapeutes exerçants en France–métropolitaine, 8446 femmes (87,2 %) contre 1245 hommes (12,8 %). Sur les 31 étudiants de ma promotion, 25 sont des femmes (81 %) contre 6 hommes (19 %). En quoi le fait d’être un étudiant homme ou une femme en ergothérapie influe-t-il sur le déroulement de ses études et l’élaboration d’une posture professionnelle ? Hypothèses : Le genre a une influence dans la construction de l’identité professionnelle des étudiants en situation de stage. Méthode : Une population significative de 46 étudiants de 2ème et 3ème année en ergothérapie (26 de l’IFE Lyon UCBL, 20 de l’IUFE d’Auvergne) a répondu à un questionnaire en ligne. Résultats : Les réponses mettent en évidence l’influence du genre dans la construction de l’identité professionnelle des étudiants ergothérapeutes en situation de stage. Tant au niveau de la relation au patient qu’à la relation au tuteur de stage. Conclusion : Toutefois, ces résultats sont à nuancer puisque cette étude a montré que deux autres facteurs ; l’année d’étude en cours (2ème ou 3ème) et l’IFE fréquenté (Lyon ou Clermont-Ferrand) ont également une influence dans l’élaboration de ce processus. La construction de l’identité professionnelle des étudiants en ergothérapie serait sous le poids d’une influence plurifactorielle.

  • GUILLAUME DEBRUYNE
  • 2016
  • Etudiants en ergothérapie – Identité professionnelle – Représentation – Genre
  • Occupational Therapy Students – Professional identity – Representation – Gender
  • Issue: In 2015, The occupational therapists practicing in Metropolitan France were around 9691, with a female population of 8446 corresponding to 87,2 % against 1245 men for a 12,8 %. With 31 students in my study year, 25 of them are women (81 %) against 6 men (19 %). How will the fact of being a female or a male student in occupational therapy have an influence on the progress on their studies and the development of a professional posture? Hypothesis: Gender influences in the development of the professional identity of students during the internship. Method: A representative population of 46 students in 2nd and 3rd year of “occupational therapy studies” has answered to an online questionnaire (26 from the IFE Lyon UCBL1 School, 20 from the IUFE in Auvergne). Results: The analysis of the answers highlights the influence of gender in their development of student’s professional identity in occupational therapy in an internship situation. They are both at the level of the relationship with patients and also the relationship with the tutor. Conclusion: These results are nuanced as this study has shown that two other factors had an equally or even more important influence. The first one being the year of study (2nd or 3rd) and the second the School attended. Thus, the development of the professional identity of occupational therapy students would be under a multifactorial influence.

  • ISTR - Département Ergothérapie (Rhône Alpes)
  • DEBRUYNE Guillaume Mémoire-f842bd29