Kinect et ergothérapie : Un outil thérapeutique en rééducation auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral

Les jeux vidéo ont pris une place importante dans notre société. En 2018, 68% des français
jouent au moins deux ou trois fois par an. Cette activité est vécue comme positive par 62%
des enquêtés. L’utilisation de consoles de jeux en rééducation pourrait être un moyen pour les
patients de s’impliquer davantage dans leur processus de prise en soins pouvant s’avérer
fastidieux pour des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
L’objectif de cette initiation à la recherche est d’étudier la potentialité de l’outil thérapeutique
Kinect sur la sphère affective lors de l’accompagnement en ergothérapie pour ce type de
population.
A l’issue de l’exposition du cadre théorique, nous avons effectué une partie exploratoire.
Trois ergothérapeutes d’un service de rééducation ont pu expérimenter la Kinect auprès des
patients durant huit semaines. Nous avons effectué par la suite des entretiens semi-directifs
pour recueillir leurs opinions concernant l’impact de l’outil thérapeutique sur la motivation.
L’analyse des entretiens a mis en évidence des indicateurs de l’expression de la motivation
observable par le comportement, l’engagement et les informations auto-rapportées des
utilisateurs de la Kinect.
Ces critères prouvent l’impact positif de l’outil sur la sphère affective des patients, favorisant
davantage leur adhésion au programme de rééducation. La console, utilisée à domicile, peut
également permettre de continuer une stimulation motrice afin d’améliorer la récupération

  • LEA DENIS QUILLERE
  • 2019
  • Motivation, Kinect, jeux vidéo, ergothérapie, AVC, rééducation
  • motivation, Kinect, video games, occupational therapy, stroke, rehabilitation
  • Video games have taken an important place in our society. In 2018, 68% of French people
    played at least two or three times a year. This activity is experienced as positive by 62% of the
    respondents. The use of game consoles in rehabilitation could be a way for patients to become
    more involved in their care process that can be tedious for people who suffered a stroke.
    The objective of this research introduction is to study the potentiality of the Kinect therapeutic
    tool on the emotional sphere during occupational therapy support for this type of population.
    After a presentation of the theoretical framework, we continue with an exploratory section.
    Three occupational therapists from a rehabilitation unit were able to experiment with Kinect
    with patients for eight weeks. Subsequently, we conducted semi-directional interviews to
    gather their opinions on the impact of the therapeutic tool on motivation.
    The analysis of the interviews revealed indicators of motivation expression observable
    through behaviour, engagement and self-reported information from Kinect users.
    These criterias prove the positive impact of the tool on the emotional sphere of patients,
    further promoting their adherence to the rehabilitation program. The console, used at home,
    can also be used to continue motor stimulation to improve recovery.

  • IFE de Toulouse