Introduction : L’ergothérapeute propose des interventions variées lors de l’accompagnement
de personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Depuis quelques temps, la
loi le mentionne comme professionnel de santé pouvant dispenser une activité physique
adaptée. La littérature mentionne très peu la boxe comme outil de l’ergothérapeute ou comme
intégrée dans l’accompagnement de personnes avec TSA. Pourtant la boxe anglaise trouve de
plus en plus sa place dans le monde de la santé et du handicap. Objectif : Cette étude vise a
évaluer la pertinence de la pratique de la boxe anglaise par l’ergothérapeute dans
l’accompagnement de personnes présentant des TSA. Méthode : Deux entretiens semi-directifs
ont été réalisés, l’un en visioconférence avec une ergothérapeute, l’autre en présentiel avec un
entraîneur de boxe ainsi qu’une observation de type analyse d’activité. Résultats : La boxe
anglaise dans l’accompagnement par l’ergothérapeute de personnes avec TSA semble favoriser
leur compétences de communication et d’interactions sociales et leur permettre de renouer
sensoriellement avec leur corps. Conclusion : L’activité « boxe anglaise » semble être un outil
de plus pour l’ergothérapeute dans l’accompagnement de personnes avec TSA leur permettant
de développer différentes compétences.
- Lucie Voillot
- 2023
- Boxe anglaise, Ergothérapie, Trouble du Spectre Autistique, Communication et interactions sociales
- Boxing, Occupational therapy, Autism Spectrum Disorder, Communication and social interactions
-
Introduction : Occupational therapists offer a variety of interventions during care of people
with Autism Spectrum Disorders (ASD). For some time, the law has mentioned him as a health
professional who can provide adapted physical activity. There is very little mention in the
literature of boxing as a tool for occupational therapists or as being integrated into the support
of people with ASD. However, boxing is increasingly finding its place in the world of health
and disability. Objective : This study aims to evaluate the relevance of the practice of boxing
by an occupational therapist in the support of people with ASD. Method : Two semi-structured
interviews were conducted, one by video conference with an occupational therapist, the other
in person with a boxing trainer, as well as an observation of activity analysis type. Results :
Boxing in the accompaniment by an occupational therapist of people with ASD seems to
promote their communication and social interaction skills and to allow them to reconnect
sensorially with their body. Conclusion : The “boxing” activity seems to be an additional tool
for the occupational therapist in the accompaniment of people with ASD allowing them to
develop different skills. - IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFET-2023-VOILLOT-BoxeanglaiseErgothérapieTroublesduspectreAutistiqueCommunicationetinteractionssociales