L’implication de l’enseignant dans l’accompagnement de l’enfant TDA/H scolarisé en milieu ordinaire, par l’approche CO-OP

Dans un système français en devenir inclusif, de nombreux élèves sont confrontés à des difficultés d’apprentissages. L’accompagnement en ergothérapie des élèves diagnostiqués TDA/H, peut s’orienter vers l’approche CO-OP. Par l’utilisation de stratégies cognitives, cette méthode client-centrée, permet au client de réaliser ses occupations. Ce mémoire est construit, dans une perspective transactionnelle de l’occupation, pour répondre comprendre dans quelle mesure l’implication de l’enseignant, dans l’accompagnement par l’approche CO-OP de l’enfant TDA/H, favorise-t-elle l’inclusion scolaire de l’enfant TDA/H, en milieu ordinaire. L’investigation d’un questionnaire a permis de savoir si la construction de l’accompagnement par l’approche CO-OP, à partir d’objectifs spécifiques liés aux occupations scolaires de l’enfant TDA/H, permet d’impliquer l’enseignant dans la démarche CO-OP. Également, si cette implication permet à l’enfant TDA/H de développer ses interactions sociales. L’échantillon n’a pas permis de généraliser les conclusions de cette enquête, mais il semblerait que l’implication de l’ergothérapeute dans la relation enseignant-ergothérapeute contribue à l’inclusion scolaire de l’enfant TDA/H.

  • Pauline VIOLETTE
  • 2020
  • ergothérapie1 enseignant2 TDA/H3 inclusion scolaire4 perspective transactionnelle de l'occupation5 approche CO-OP6
  • occupational therapy1 teacher2 ADHD3 school inclusion4 transactional perspective on occupation5 CO-OP approach6
  • In the French system that is becoming inclusive, many students face learning difficulties. Occupational therapy support for students diagnosed with ADHD, can be oriented towards the CO-OP approach. Through the use of cognitive strategies, this client-centered method enables the client to carry out their occupations. Through a transactional perspective on occupation, this thesis is built to understand to what extent the involvement of the teacher, in the support of ADHD children, promotes the school's inclusion of that child, in an ordinary environment, through the CO-OP approach. By creating a survey, based on specific objectives related to the school occupations of ADHD children, I was able firstly, to discern if the construction of support by the CO-OP approach can involve the teacher. Secondly, if this involvement allows ADHD children to develop social interactions. The sample results of the survey did not make it possible to generalise the conclusions of this investigation, but it would seem that the interdisciplinarity between the occupational therapist and the teacher contributes to the inclusion of ADHD children in schools.

  • IFE Poitiers
  • VIOLETTEPa-Mémoire_Juin2020-ce4a64b1