L’impact de l’OT’Hope auprès du jeune traumatisé crânien : un moyen de favoriser l’identification de leurs problèmes occupationnels prioritaires

Accompagner le jeune traumatisé crânien à travers l’identification de ses problèmes occupationnels
prioritaires peut s’avérer difficile pour les ergothérapeutes en centre de réadaptation, notamment à
cause de la présence de déficiences relatives au traumatisme crânien. Etant donné que l’établissement
d’objectif par l’enfant fait partie intégrante de l’approche centrée sur le client en ergothérapie, comprendre comment faire participer l’enfant traumatisé crânien à ce processus est impératif. Afin de les
aider dans cette démarche, les ergothérapeutes utilisent des outils. L’OT’Hope, est un outil d’autodétermination d’objectif utilisé avec toute population pédiatrique. Cependant, au vu des recherches
théoriques, il semble particulièrement intéressant à utiliser avec les jeunes traumatisés crâniens. C’est
pourquoi, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer la plus-value de l’OT’Hope avec les enfants cérébrolésés, au regard des autres outils existants en ergothérapie. Ainsi, l’hypothèse émise est que L’OT’Hope
est un outil à privilégier chez les enfants traumatisés crâniens pour les aider à identifier leurs problèmes occupationnels prioritaires en soins de suite et de réadaptation.
Pour vérifier cette hypothèse, des entretiens semi-directifs auprès de quatre ergothérapeutes ont été
réalisé.
Les résultats de l’enquête montrent un intérêt à l’utilisation de l’OT’Hope avec les jeunes traumatisés
crâniens. Néanmoins, il est établi que l’OT’Hope est pertinent avec les enfants traumatisés crâniens si
et seulement si, son utilisation respecte certaines conditions. De plus, les limites de l’étude ne nous
permettent pas d’être formel. Cette étude pourrait être l’introduction d’une recherche comparative
menée sur le terrain. Finalement, l’hypothèse initiale ne peut être que partiellement validée.

  • Mathilde FILIPPINI
  • 2022
  • Traumatisme crânien Problèmes occupationnels prioritaires OT’Hope MCRO Ergothérapie
  • Traumatic brain injury Priority occupational problems OT’Hope COPM Occupational therapy
  • Goal setting with children following a traumatic brain injury is challenging for occupational therapists
    in rehabilitation centres, due to the presence of traumatic brain injury (TBI) related impairments. Given
    that client participation is a major part of a client-centred approach, understanding how to engage TBI
    children in this process is imperative. In order to help them, Occupational therapists use different tools.
    The OT’Hope is a self-determining goal setting tool used with any paediatric population. However,
    based on theoretical research, it seems particularly interesting to use with young TBI children. Hence,
    the aim of this dissertation, is to evaluate the added value of OT'Hope with children with TBI compared
    to other existing tools in occupational therapy.
    Thus, the hypothesis is that the OT'Hope is a preferred tool to use with children with traumatic brain
    injuries to help them identify their priority occupational problems in rehabilitation centres.
    To verify this hypothesis, semi-directive interviews were conducted with four occupational therapists.
    Our analysis shows a benefit in using the OT'Hope with young people with TBI. Nevertheless, it is established that OT'Hope is relevant with children with TBI if and only if, its use meets certain conditions.
    In addition, the limits of the study do not allow a categoric conclusion. This study can be the opening
    to a comparative field research. Finally, the initial hypothesis can only be partially validated.

  • IFE UPEC
  • FILIPPINI,Mathilde - Mémoire 2022-0a7710da