L’ergothérapie au cœur de la structure familiale d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : permettre la participation parents-enfants aux activités de loisirs ludique.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont une prévalence de 1% dans la population. Les
déficits, dans la communication et les intérêts, entrainent des répercussions. Des difficultés dans les
liens parents-enfants et dans la participation aux loisirs ludiques ont pu être relevées. Cette situation
peut diminuer le sentiment d’efficacité des parents, l’engagement et le rendement mutuel dans les
loisirs impactant le bien-être familial. L’enquête mène sur la manière dont l’ergothérapeute peut
favoriser la participation aux activités de loisirs ludiques parents-enfants TSA pour favoriser les liens
familiaux et le bien-être familial.
L’enquête examine si l’usage d’un coaching basé sur un cadre de résolution de problèmes peut
permettre d’accroitre l’engagement et le rendement de la famille dans les activités de loisirs ludiques
en améliorant le sentiment d’efficacité des parents dans le but d’augmenter leur participation. Des
entretiens semi-directif ont été réalisés auprès de trois ergothérapeutes. Des parents ont été contactés
mais les demandes n’ont pas abouti.
Les résultats et leur analyse semblent démontrer que le coaching favorise les liens familiaux ainsi que
l’augmentation de l’engagement, du rendement et du sentiment d’efficacité des parents. Cependant,
les limites de l’enquête ne permettent pas d’affirmer avec certitude ces propos.
En conclusion l’enquête valide partiellement l’hypothèse. Le coaching semble pouvoir favoriser la
participation en famille aux activités de loisirs ludiques en agissant sur des facteurs clés. Une poursuite
de questionnement peut être faite sur l’usage de « l’Occupational Performance Coaching », technique
de coaching utilisant la résolution de problèmes mais encore peu développée en France.

  • Alyssia GORECKI
  • 2022
  • Ergothérapie Trouble du spectre de l’autisme (TSA) Activités de loisirs ludiques Participation en famille Bien-être Coaching
  • Occupational therapy Autism Spectrum Disorder (ASD) Playful leisure activities Family participation Well-being Coaching
  • Autism Spectrum Disorders (ASD) have a prevalence of 1% in the population. Deficits in
    communication and interests have repercussions. Difficulties in parent-child bonding and participation
    in playful leisure activities were noted. This may decrease parents’ sense of efficacy, engagement and
    mutual performance in leisure activities impacting family well-being. The investigation leads on how
    the occupational therapist can promote participation in parent-child ASD playful leisure activities to
    promote family bonding and family well-being. The investigation examines whether the use of coaching based on a problem-solving framework can
    increase family engagement and performance in playful leisure activities by improving parents' sense
    of efficacy in order to increase their participation. Semi-structured interviews were conducted with
    three occupational therapists. Parents were contacted but requests were not successful.
    The results and their analysis seem to show that coaching promotes family ties and increases parents'
    engagement, performance and sense of efficacy. However, the limitations of the survey make it
    impossible to state this with certainty.
    In conclusion, the survey partially validates the hypothesis. Coaching seems to be able to promote
    family participation in playful leisure activities by acting on key factors. Further questioning can be
    done on the use of "occupational performance coaching", a coaching technique that uses problem
    solving but is still not very developed in France.

  • IFE UPEC
  • GORECKI, Alyssia 2022-171a8f97