L’outil de CAA chez les enfants atteints de troubles de la communication consécutifs à une paralysie cérébrale : un moyen d’expression des besoins vers le développement du pouvoir d’agir ?

La communication est un élément central dans le développement d’un enfant, dont le processus de développement est lié à celui de la participation sociale amenant à utiliser le terme de « développement socio-communicatif ». Chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, des troubles de la communication peuvent freiner leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Prendre des décisions, faire des choix devient alors difficile et le développement de leur pouvoir d’agir est altéré. Lorsque la communication est réduite, la CAA se présente comme un procédé alternatif à la communication. L’ergothérapeute, dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, joue un rôle important dans le processus de mise en place d’un outil de CAA et dans son utilisation dans la vie quotidienne. En ce sens, des entretiens ont été menés auprès d’ergothérapeutes intégrant la mise en place de la CAA dans leur pratique. Les résultats montrent que l’appropriation de l’outil par l’enfant est nécessaire à l’acquisition d’habiletés de communication transférables dans la vie quotidienne. Ces outils ont un impact sur le développement du pouvoir d’agir de l’enfant mais cela va être dépendant d’autres facteurs comme une appropriation suffisante ou l’intervention d’une tierce personne dans les cas les plus sévères. Ces résultats ne sont pas significatifs au regard de la population mais permettent une démarche réflexive pour une pratique professionnelle future.

  • Justine DEPAROIS
  • 2020
  • appropriation - communication alternative et améliorée (CAA) - développement du pouvoir d’agir - enfant - ergothérapie - paralysie cérébrale - transfert des acquis
  • appropriation - augmentative and alternative communication (AAC) - cerebral palsy - children - empowerment - occupational therapy - transferable skills
  • Communication is a key element in the development of a child. Their developmental process is linked to social participation’s, leading to use the term “socio-communicative development”. Among children with cerebral palsy, communication disorders can stunt their independence in activities of daily living. Decision and choice making become difficult and their empowerment is impaired. In the case of impaired communication, AAC is presented as an alternative method of communication. Occupational therapists, as part of an interdisciplinary collaboration, play an important role in the process of setting up an AAC tool and in its use in everyday life. For this purpose, interviews were conducted with occupational therapists who integrate AAC in their practice. Results showed that the appropriation of the tool by children is necessary for the acquisition of transferable communication skills in everyday life. These tools had an impact on children’s empowerment, but this would depend on other factors such as sufficient appropriation or, in the most severe cases, intervention of third party. These results were not significant regarding the entire population but are food for t thoughts for future professional occupational therapy practice.

  • CHU ROUEN NORMANDIE
  • UI 6.5 S6 PP 17 20 mémoire Déparois Justine-40fbd4e1