LA COLLABORATION ENTRE ERGOTHERAPEUTE ET ENSEIGNANT AU SEIN DE L’INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS PRESENTANT UNE DYSGRAPHIE

Introduction : En France, depuis la loi du 26 juillet 2019, l’inclusion scolaire est une ambition forte de l’Education Nationale. L’ergothérapeute est amené à intervenir auprès des enfants présentant une dysgraphie, scolarisée en classe ordinaire et par conséquent collaborer avec les enseignants. L’objectif de ce travail est d’étudier cette collaboration et les impacts sur l’inclusion des enfants présentant une dysgraphie.
Méthode : Afin d’étudier cette collaboration, des entretiens ont été menés auprès d’ergothérapeutes et d’enseignants en relation avec des enfants présentant une dysgraphie, scolarisés en classe ordinaire.
Résultats : Durant ces entretiens, différents thèmes influençant la collaboration et l’inclusion des enfants présentant une dysgraphie, ont été abordés. Notamment les adaptations nécessaires pour limiter l’écrit, mais aussi les freins comme le nombre d’élèves ou le manque de temps pour échanger entre professionnels. Enfin, le rôle de l’AESH a été abordé et apparait comme un relais important pour l’inclusion.
Conclusion : La collaboration entre ergothérapeute et enseignant nécessite beaucoup d’échanges et d’organisation pour être bénéfique à l’inclusion. Des aménagements sont inévitablement nécessaires et demande de l’investissement de la part de chaque professionnel.

  • Camille SABY
  • 2020
  • Collaboration Ergothérapeute Enseignants Inclusion Dysgraphie
  • Collaboration Occupational therapist Teachers Inclusion Dysgraphia
  • Introduction: In France, inclusive education has been a strong ambition of the National Education System, since the law of 26 July 2019. The occupational therapist has to intervene with children with dysgraphia who are schooled in regular classes and therefore work together, with teachers. The aim of this work was to analyse this collaboration and the impact it could have on the inclusion of children with dysgraphia.
    Method: In order to study this collaboration, interviews were conducted with occupational therapists and teachers interacting with children with dysgraphia in regular classes.
    Results: During these interviews various themes influencing collaboration and inclusion of children with dysgraphia were discussed. In particular the necessary adaptations to limit the writing but also the obstacles such as the number of pupils or the limited time to exchange between professionals. Finally, the role of the special needs assistant was discussed and appears to be an essential go-between for inclusion.
    Conclusion: Interaction between occupational therapists and teachers requires a lot of exchange and organisation to be beneficial to inclusion. Accommodation is inevitably necessary and requires commitment from each professional.

  • IFE Nevers
  • S6 - UE 5.4-5.6 - UI 6.5 - SABY Camille-75d98d14