Introduction – En France, environ 700 000 personnes ont un trouble du spectre autistique (TSA), et présente un dysfonctionnement majeur de leurs habiletés d’interactions sociales. Pourtant, le développement de ces habiletés grâce à la médiation animale en ergothérapie auprès des enfants ayant des TSA reste méconnu et est donc un enjeu majeur. Ainsi, notre étude a pour but d’identifier le développement des habiletés d’interactions sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique en lien avec la médiation animale. Méthodologie – Selon, une méthode qualitative, des entretiens semi-directif ont été menés. Les données ont été traitées selon une analyse descriptive, verticale et horizontale. Résultats – Les 3 entretiens font ressortir que par le biais de l’animal, l’enfant interagit avec son entourage et développe un échange adapté lors de ses interactions. En revanche, l’ergothérapeute peut rencontrer des difficultés dans la transférabilité des acquis de l’enfant dans sa vie quotidienne. Conclusion – La médiation animale semble être un outil pertinent en ergothérapie pour le développement des habiletés d’interactions sociales chez les enfants ayant un TSA et peut être davantage exploré.
- Lucile JACOB
- 2023
- ergothérapie trouble du spectre de l’autisme médiation animale relation, développement habiletés d’interaction sociale
- occupational therapy autism spectrum disorder animal-assisted therapy relationship development social interaction skills
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Introduction – In France, approximately 700,000 people have autism spectrum disorder (ASD) and have a main dysfunction in their social interaction skills. However, the development of these skills through animal-assisted therapy in occupational therapy for children with ASD remains unknown and is therefore a major issue. Thus, our study aims to identify the development of social interaction skills in children with autism spectrum disorder related to animal-assisted therapy. Methodology – Using a qualitative method, semi-directional interviews were conducted. The data were processed using descriptive, vertical, and horizontal analysis. Results – The 3 interviews demonstrate that, through the animal, the child interacts with his environment and develops an appropriate exchange during his interactions. On the other hand, the occupational therapist may encounter difficulties in the transferability of the child’s learning in his daily life. Conclusion – Animal-assisted therapy appears to be a relevant tool in occupational therapy for the development of social interaction skills in children with ASD and can be further explored.
- MARSEILLE
- JACOB-UE6.5-S6