La médiation canine en ergothérapie – favoriser la participation occupationnelle des enfants déficients moteur dans leur prise en soin

Résumé
Introduction : Une situation de handicap se caractérise par une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie sociale dans un environnement donné. Le rôle de l’ergothérapeute est de promouvoir la participation en facilitant l’occupation des personnes en situation de handicap. L’intervention ergothérapique utilise l’activité comme médiation pour parvenir aux objectifs thérapeutiques. Ces dernières années, la médiation animale s’est développée dans le domaine du soin, notamment auprès des personnes âgées et des enfants. Certains animaux domestiques comme le chien sont privilégiés dans cette pratique.
Objectif : Cette recherche a pour but de déterminer en quoi la médiation canine favorise-t-elle la participation occupationnelle des enfants déficients moteurs dans leur prise en soin en ergothérapie.
Méthode : Une étude qualitative a été menée à travers des entretiens semi-directifs réalisés en visioconférence. Trois ergothérapeutes pratiquant la médiation canine auprès d’enfants déficients moteur ont été interrogés. Le contexte des séances de médiation canine, la place de l’ergothérapeute dans cette pratique, la relation thérapeutique et la participation occupationnelle sont abordés au travers d’une dizaine de questions.
Résultats : Les résultats de l’étude montrent que le chien renforce la relation thérapeutique de confiance par son acceptation inconditionnelle et la sécurité qu’il apporte à l’enfant. La médiation canine est une activité signifiante pour ces patients, car elle est source d’intérêt et de motivation soutenant la participation occupationnelle. Les enfants associent l’image du thérapeute au chien, c’est pourquoi ils maintiennent la relation thérapeutique en l’absence de l’animal mais il n’en est pas forcément de même pour la participation occupationnelle.
Conclusion : L’étude a mis en évidence l’intérêt de l’utilisation du chien en ergothérapie dans le but de favoriser la participation occupationnelle des enfants déficients moteur. Le chien semble être vecteur de motivation et de participation grâce à l’intérêt porté par l’enfant et le renforcement de la relation thérapeutique. Nous pouvons nous demander si après l’arrêt des séances de médiation canine, l’enfant pérennise sa participation occupationnelle.

  • Justine FAVIER
  • 2022
  • Ergothérapie Enfants déficients moteur Médiation canine Participation occupationnelle
  • Occupational therapy Children with motor deficiencies Dog mediation Occupational participation
  • Introduction : A disability situation is featured by a limitation of activity or a restriction in the participation in social life in a given environment. The role of the occupational therapist is to promote participation by facilitating the occupation of people with disabilities. Occupational therapy intervention uses activity as a mediation to achieve therapeutic goals. In recent years, animal mediation has been developed in the field of care, particularly with the elderly and children. Some pets such as dogs are favoured in this practice.
    Objective : The aim of this research is to determine how dog mediation promotes the occupational participation of children with motor disabilities in occupational therapy care.
    Method : A qualitative study was carried out through semi-directive interviews conducted by videoconference. Three occupational therapists practicing dog mediation with motor impaired children were interviewed. The context of the dog mediation sessions, the place of the occupational therapist in this practice, the therapeutic relationship and the occupational participation were discussed through a dozen questions.
    Results : The results of the study show that the dog strengthens the trusting therapeutic relationship through its unconditional acceptance and the safety it brings to the child. Dog mediation is a meaningful activity for these patients, as it is a source of interest and motivation supporting occupational participation. Children associate the image of the therapist with the dog, and thus maintain the therapeutic relationship in the absence of the animal, but not necessarily the occupational participation.
    Conclusion : The study highlighted the value of using dog in occupational therapy in order to promote the occupational participation of children with motor deficiencies. The dog seems to be a vector of motivation and participation thanks to the interest shown by the child and the strengthening of the therapeutic relationship. But we can wonder if after the dog mediation sessions have stopped, the child makes durable his occupational participation.

  • IFE NEVERS
  • FAVIER Justine-27c63ff9