La relation de confiance entre la personne atteinte de schizophrénie et l’ergothérapeute dans la pratique de l’éducation thérapeutique du patient

La schizophrénie, qui peut revêtir différentes formes chez l’individu, engendre des répercussions dans les relations aux autres. L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) permet par sa vision humanisante de placer l’individu comme acteur de sa thérapie.
Quelles relations s’établissent entre l’ergothérapeute et l’individu atteint de schizophrénie dans la pratique de l’Education Thérapeutique du Patient, permettant à ce dernier de se développer singulièrement ?
Les entretiens effectués avec des ergothérapeutes exerçant dans ce cadre permettent d’identifier que la relation de confiance dans l’accompagnement est un facteur favorisant l’individuation du patient.
Mais comment l’ergothérapeute et le patient prennent part à cette rencontre humaine ?

  • CORENTIN CHAMPIGNY
  • 2016
  • ERGOTHERAPIE.SCHIZOPHRENIE.EDUCATION.THERAPEUTIQUE DU PATIENT.RELATION DE CONFIANCE
  • OCCUPATIONAL THERAPY.SCHIZOPHRENIA.THERAPEUTIC EDUCATION.TRUST RELATIONSHIP
  • Schizophrenia, in its different forms, has consequences in the relationship between the patient and other people. Therapeutic education, thanks to its humanising vision, allow the patient to be active part of his therapy.
    What kind of relationship develop during therapeutic education between the occupational therapist and the schizophrenic patient, thus allowing him to develop on his own ?
    Interviews of occupational therapists working with schizophrenic patients show that a mutual trust relationship stimulates the patient individuation.
    How do the occupational therapist and the patient take part in this human meeting ?

  • IFE La Musse (Haute Normandie)