Contexte. Devenir parent est pour toute famille, une expérience de changement majeur qui modifie généralement les comportements des activités parentales et d’autant plus face au handicap (Malifarge, 2010). En effet, l’arrivée du handicap induit pour les parents une réorganisation, construite autour des difficultés de l’enfant. Dans ce contexte l’activité professionnelle est modifiée, non sans conséquences sur leur quotidien : rupture sociale, sentiment d’inutilité, baisse du sentiment d’appartenance etc. (Tremblay, 2004). Toutefois, malgré ces bouleversements le travail demeure une activité prépondérante, dont le maintien influe sur l’équilibre occupationnel. Objectif. Cette étude basée sur une réflexion de type hypothético déductive a pour objectif de déterminer le développement de compétences psychosociales lors de l’apparition d’un conflit entre rôle professionnel et rôle d’aidant, et de quelle manière celles-ci vont participer au maintien de l’équilibre occupationnel. Méthode. Cette recherche fait l’objet d’une étude qualitative. Elle s’appuie sur trois entretiens semidirectifs qui ont été réalisés auprès de parents
ayant réussi à maintenir leur rôle professionnel.
Les données ont été analysées via une analyse
de contenu, dite structurale. Résultats. Lors de l’apparition du conflit de rôle, la mise en place d’adaptations à la fois personnelles et environnementales sont constatées chez ces parents et influeraient sur la sauvegarde de leur travail. Pour autant, les résultats ne permettent pas de statuer de manière précise sur les compétences psychosociales développées mais indiquent cependant l’importance du travail au sein de l’équilibre occupationnel. Conclusion. A ce stade nous pouvons affirmer que des compétences psychosociales sont développées permettant ainsi le maintien du rôle professionnel et la réduction du déséquilibre occupationnel. Par ailleurs, s’agissant d’un processus long et difficile un accompagnement ergothérapique aurait alors toute sa place. La considération et le suivi de cette transition dans les occupations dès l’arrivée de la maladie par des ergothérapeutes faciliteraient le maintien d’un équilibre occupationnel.
- JULIE LEGLISE
- 2020
- Parents;Enfants en situation de handicap;Rôles sociaux;Activité professionnelle;Equilibre occupationnel;Compétences psycho-sociales
- Parents;Children with disabilities;Social roles;Work activity;Occupational balance;Psychosocial skills.
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Context. Become a parent is an experience of
changes for every family, which modifies daily life
parental activities (Malifarge, 2010), even more in
front of disability. The upsurge of children
disability leads to a reorganization for the
parents, focused on their child’s difficulties. In
these circumstances the professional activity is
modified, not without consequences for their daily
life : social breakdown, worthlessness feeling,
reduced sense of belonging etc. (Tremblay,
2004). However, despite these upheavals, work
remains an important activity, and maintain it
influences the occupational balance.
Objective. This study, based on a hypothetical
deductive reflection, aims for determine the
development of psychosocial skills when the
conflict between professional role and caregiver
role arises, and in which way they will participate
to maintaining occupational balance.
Method. This research is based on a qualitative
method. Three semi-structured interviews were
conducted with parents who have maintained
their professional role. The data were analyzed
through a content analysis, called structural
analysis. Results. When the role conflict arises,
the implementation of personal and
environmental adaptations are noted in these
parents. These adaptations would affect the
safeguarding of their job. Even so, the results do
not offer precise identification of psychosocial
skills developed. But they accentuate the major
role of work within occupational balance.
Conclusion Finally, we can affirm that
psychosocial skills are deployed, enabling the
maintenance of the professional role and the
reduction of the occupational imbalance. In
addition, it is a long and difficult process which
would require occupational therapy support. As
soon as the first difficulties of the child appear,
consideration and follow-up of this transition in
the occupations by occupational therapists would
make the occupational balance easier to keep. - IFE - IRFSS Centre (Centre)