La transition occupationnelle des étudiants néo-bacheliers : Étude de l’influence du passage en première année de formation paramédicale sur l’équilibre occupationnel

La transition entre l’année de terminale et l’entrée en première année de formation paramédicale amène les étudiants à gérer de nouvelles responsabilités en lien notamment avec le fait de vivre seul. Ceci peut bouleverser le quotidien d’un jeune étudiant et provoquer un Déséquilibre Occupationnel (DO), néfaste pour la santé. Spécialiste dans les sciences de l’occupation, l’ergothérapeute n’intervient pourtant que très peu auprès de ce
public.
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’équilibre occupationnel (EO) des étudiants lors de leur passage en première année en formation paramédicale, nécessitant un accompagnement ergothérapeutique.
Méthode : Cette étude est une recherche qualitative qui s’appuie sur un questionnaire en ligne. Il a été créé sur la base du Modèle Canadienne du Rendement et de l’Engagement Occupationnel (MCREO) afin de comparer leur EO entre la terminale et leur première année d’étude.
Résultats : 500 étudiants ont répondu au questionnaire. Lors de leur passage en première année de formation, les néo bacheliers présentent un DO, en diminuant significativement (p<0,001) leur temps accordé aux soins personnels, au repos et au loisirs au profit d’une augmentation de leur productivité. Parmi eux, 55% n’ont pas de stratégie pour maintenir leur EO. Les stratégies évoquées sont des techniques organisationnelles et de gestion du temps au quotidien. Une grande majorité des étudiants n’ont pas reçu de stratégies ou d’outils de gestion de leur EO à leur entrée en formation, bien qu’ils estiment que cela leur aurait été utile.
Conclusion : Notre analyse souligne l’intérêt de l’intervention de l’ergothérapeute auprès des étudiants pour les accompagner à gérer leur EO. Par son intervention auprès de ces derniers, il pourrait leur apporter des techniques organisationnelles et de gestion du temps adaptées. Il serait aussi en mesure de guider les étudiants à choisir une méthode de travail efficace leur permettant ainsi de se libérer du temps pour maintenir leurs activités de loisirs et de repos.

  • Céline LEFLEM
  • 2024
  • Déséquilibre Occupationnel – Ergothérapie - Étudiant néo bachelier - Formation paramédicale
  • Occupational unbalance - Occupational Therapy - Recent high school graduates students – Paramedical training
  • The transition from the final year of high school to the first year of paramedical training brings students to deal with new responsibilities link especially with the fact of living alone. This can upheaval a young student's daily life and bring about occupational unbalance (OU), harmful for the health. Expert in occupations’ sciences, Occupational Therapist doesn’t intervene very much with this public.
    Objective : The aim of this study is to assess students’ Occupational Balance (OB) during their transition toward their first year of paramedical training, requiring a support of the Occupational Therapist.
    Methods : This study is a qualitative research that relies on an online questionnaire. It was create on the basis of the Canadian Model of Occupational Performance and Engagement (CMOP-E) to compare their OB between their final year of high school and their first year of paramedical training.
    Results : 500 students responded to the questionnaire. During their transition toward their first year of paramedical training, the students present an OU. Indeed, there is a significative decrease (p<0.001) of the time that they accord to their personal care, rest and leisure activities in aid of an increase of the time accorded to productivity activities. Among us, 55% don’t have strategies to maintain their OB. The strategies mentioned are organizational technicals and daily time management. A large majority of students didn’t receive strategies or tools to manage their OB at the beginning of their formation, although they felt it would have been useful.
    Conclusion : Our analysis highlights the interest of the intervention of the occupational therapist with students to support them in managing their OB. Through his intervention with these ones, he could bring them adapted organizational and time management technicals. He would also be able to guide students to choose an efficient working method and thus allow them to have more time to maintain their leisure and rest activities.

  • La Réunion
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