L’accompagnement en ergothérapie des enfants ayant un Syndrome Douloureux Régional Complexe

Introduction : Le Syndrome Douloureux Régional Complexe de type 1 (SDRC-1) est une
pathologie rare, longue et particulièrement douloureuse qui affecte l’enfant au membre inférieur
et l’impact dans tous ses domaines d’activités. Le rôle de l’ergothérapeute auprès de ces enfants
est peu connu en France. Objectifs : Les objectifs de ce travail sont d’identifier les moyens
d’intervention qui lui permettent d’accompagner un enfant ayant un SDRC à la gestion de sa
douleur et d’identifier si l’activity pacing était une technique permettant à l’enfant de gérer ses
douleurs en réorganisant son quotidien. Méthode : Après une première phase de pré-enquête,
deux ergothérapeutes accompagnant des enfants ayant un SDRC-1 ont été interrogés par le biais
d’entretiens. Une analyse qualitatives des données recueillies a été réalisée par la méthode
d’analyse de Bardin et le logiciel IRaMuTeQ®. Résultats : La prise en charge du SDRC-1 est
interdisciplinaire et doit inclure les parents. Les moyens les plus utilisés et les plus efficaces
pour aider un enfant à gérer sa douleur sont la thérapie miroir et les autres techniques d’imagerie
motrice, l’éducation thérapeutique, la désensibilisation et les stratégies de distraction. L’activity
pacing, technique adaptée de manière ludique et créative, permet à l’enfant, avec l’aide de ses
parents, d’adapter le rythme de ses activités pour gérer ses douleurs dans son quotidien. L’ergothérapeute l’utilise également pour construire ses séances de manière adaptée et
progressive. Conclusion : D’autres études sont à réaliser pour approfondir ce travail et faire
évoluer les pratiques des ergothérapeutes en France auprès des enfants douloureux chroniques.

  • Inès Le Goaëc
  • 2023
  • L’accompagnement en ergothérapie des enfants ayant un Syndrome Douloureux Régional Complexe
  • Occupational therapy care for children with a complex regional pain syndrome
  • Introduction: Complex Regional Pain Syndrome type 1 (CRPS-1) is a rare, long and
    particularly painful condition that affects the child in the lower limb and impacts every domains
    of his daily activities. The role of the occupational therapist with these children is little known
    in France. Objectives: The aims of this study are to identify the interventions the occupational
    therapist can use to help a child with CRPS in the management of his pain and to identify if the
    activity pacing is a technique enabling the child to manage his pain by reorganizing his daily
    life activites. Method: After a first pre-survey phase, two occupational therapists
    accompanying children with CRPS-1 were interviewed. A qualitative analysis of the data
    collected was carried out using the Bardin analysis method and the IRaMuTeQ® software.
    Results: The management of CRPS-1 is interdisciplinary and must include the parents. The
    most widely used and effective ways to help a child manage their pain are mirror therapy and
    other motor imagery techniques, therapeutic education, desensitization, and distraction
    strategies. The activity pacing, a technique adapted in a fun and creative way for children,
    enable the child, with the help of his parents, to adapt the rhythm of his activities so as to
    manage his pain in his daily life. The occupational therapist also uses it to build his sessions in
    an adapted and progressive way. Conclusion: Other studies must be carried out to further this
    study and to advance the practices of occupational therapists in France with children with
    chronic pain.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFE-2023-LE GOAEC-SDRC-Pédiatrie-Ergothérapie-Douleur chronique-Activity pacing