L’accompagnement en ergothérapie des parents d’enfant présentant un trouble du spectre autistique pour favoriser l’autonomie

Les troubles du spectre autistiques sont des troubles du neurodéveloppements impactant la
communication et les interactions sociales mais aussi impliquant la présence de caractères
restreints et répétitifs chez l’enfant. Ceux-ci ont un impact sur son quotidien et notamment sur
le développement de son autonomie. Les troubles de l’enfant peuvent également impacter le
fonctionnement de la famille et générer du stress chez ses parents.
L’objectif de ce mémoire est de comprendre si l’accompagnement des parents en ergothérapie
permettrait de favoriser l’autonomie de leur enfant présentant un trouble du spectre autistique.
Ainsi un questionnaire a été diffusé et rempli par 24 ergothérapeutes travaillant auprès de cette
population. Les ergothérapeutes ont mis en évidence l’importance de l’accompagnement des
parents dans la pratique en ergothérapie. Cela leur permet d’apprendre de nouvelles façons de
faire avec leur enfant. Cette enquête a montré que l’accompagnement des parents en séance
permet la généralisation des apprentissages entre les séances et les différents lieux de vie de
l’enfant et facilite son autonomie.

  • Emma DAOUST
  • 2023
  • Troubles du spectre autistique Autonomie Accompagnement des parents Ergothérapie
  • Autism spectrum disorders Autonomy Parental support Occupational therapy
  • Autism Spectrum Disorders are a neurodevelopmental disorder that impact communication and
    social interaction, but also involve the presence of restricted and repetitive characteristics in the
    child. These disorders have an impact on the child's daily life and particularly on the
    development of autonomy. The child's disorders can also have an impact on the family's
    functioning and generate stress for the parents.
    The objective of this thesis is to understand whether occupational therapy support for parents
    would encourage the autonomy of their child with an autism spectrum disorder.
    Therefore, a questionnaire was distributed and completed by 24 occupational therapists
    working with children with ASD. The occupational therapists highlighted the importance of
    accompanying parents in occupational therapy practice. This allows them to learn new ways of
    working with their child. This survey showed that accompanying parents during sessions allows
    for the generalization of learning between sessions and the child's different living environments
    and facilitate his autonomy.

  • IFE ADERE
  • DAOUST Emma