L’ACCOMPAGNEMENT EN ERGOTHERAPIE ET LES BESOINS DE COMMUNICATION DES PERSONNES LOCKED-IN SYNDROME

Les personnes Locked-In Syndrome (LIS) présentent d’importantes limitations au niveau de la communication
expressive. Cette étude a pour objectif de comprendre de quelle manière l’ergothérapeute intervient dans
l’accompagnement de ces personnes afin de répondre à leurs besoins de communiquer. Elle met en avant la
place primordiale de l’ergothérapeute dans la participation occupationnelle. La prise en charge ergothérapique
s’appuie sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA). L’hypothèse émise était : la CAA avec aides
techniques permet à l’ergothérapeute de répondre aux besoins de communiquer des personnes LIS. Les objectifs
étaient d’identifier la place de l’ergothérapie et son intérêt, les différents outils de CAA utilisés par la personne
LIS et leur efficacité par rapport aux besoins de communication. Cette étude expérimentale à la fois qualitative
et quantitative a été réalisée à partir de quatre entretiens avec des ergothérapeutes et de quinze réponses
obtenues à un questionnaire destiné aux personnes LIS. Les résultats des entretiens et du questionnaire présentent des corrélations avec la littérature. En effet, les personnes LIS et les ergothérapeutes mettent en
avant l’association d’aides techniques à la CAA. Cette association est constituée d’aides techniques non
technologiques et d’aides techniques technologiques. Elle permettrait dans la majorité des cas de répondre
constamment aux besoins de communiquer des personnes LIS. Ainsi, l’ergothérapeute répond aux besoins de
communication des personnes LIS en choisissant et en mettant en place différentes aides à la communication. Il est amené à travailler en collaboration avec divers professionnels et avec la famille et les proches de la personne LIS. Cependant, la CAA présente de nombreuses limites que l’ergothérapeute doit prendre en compte.

  • Manon LAMOTE
  • 2021
  • Ergothérapie Accompagnement Locked-In Syndrome Communication Alternative et Améliorée Besoins de communication
  • Occupational therapy Support, Locked-In Syndrome Alternative and Augmentative Communication Needs of communication
  • People suffering from Locked-In Syndrome (LIS) have important limitations when it comes to expressive
    communication. This study aims at understanding to what extent the occupational therapist is involved in the
    support of these people in order to meet their needs to communicate. This work highlights the essential role of
    the occupational therapist in the occupational participation. The occupational therapy care relies on Alternative
    and Augmentative Communication (AAC). The expressed hypothesis was : the AAC with technical helps enables
    the occupational therapist to meet the needs to communicate for the people suffering from the LIS. The aims
    were to identify the role of the occupational therapist and its interest, the different AAC tools used by the LIS
    suffering person and their efficiency toward the needs in communication. This experimental study both
    quantitative and qualitative was carry out from four interviews with occupational therapists and of fifteen
    answers from a survey send to LIS suffering people. The results of these interviews and of the survey present
    correlations with literature. Indeed, LIS people and occupational therapy’s point out the association of technical
    helps to AAC. This association is formed by non-technological and technological technical support. They enable
    in most cases to constantly meet the needs to communicate of LIS people. Thus, the occupational therapist meets the needs in communication of LIS people by choosing and establishing different helps to communication. The occupational therapist is led to work in collaboration with diverse professionals, family and close relations of the LIS person. However, the AAC presents numerous limits that the occupational therapist must take into consideration.

  • IFE UPEC
  • LAMOTE Manon-dépôt mémoire 2021-59c2dc62