L’accompagnement en ergothérapie vers l’inclusion dans la restauration scolaire des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme avec trouble alimentaire

Les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme rencontrent différents obstacles du fait de leurs particularités sociales, comportementales et sensorielles. Celles-ci peuvent prendre la forme de troubles alimentaires. Dans une démarche nationale d’inclusion, il est pertinent de se demander qu’en est-il dans les restaurants scolaires. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les ergothérapeutes peuvent accompagner cette population vers cette intégration. Cette étude qualitative utilise cinq entretiens semi-directifs, comprenant un accompagnant et six ergothérapeutes. L’analyse se présente de manière thématique. Les principaux résultats montrent que plusieurs méthodes d’accompagnements sont possibles pour faciliter l’inclusion des enfants dans les cantines. Ainsi, les actions sur l’environnement, les aménagements, l’éducation, l’information, les conseils, et les aides techniques et humaines semblent favoriser cette inclusion. Cependant, des limites sont observables et concernent notamment la méthodologie ou le manque d’expérience de certains
participants. Enfin, il serait pertinent de s’intéresser à l’entourage de cette population.

  • Emma BEHAREL
  • 2024
  • trouble du spectre de l’autisme, trouble alimentaire, restauration scolaire, inclusion, ergothérapie
  • autism spectrum disorder, feeding disorder, canteen, inclusion, occupational therapist
  • Children with autism spectrum disorder face various difficulties on account of social, behavioural, and sensory particularities. They may come across as feeding disorders disorder. Following a national inclusive approach, it seems relevant to investigate the canteen. The aim of this study is to understand how occupational therapists can accompany these patients towards a better inclusion in the canteens. This research used a qualitative study design by conducting five semi-structured interviews, including a caretaker and six occupational therapists. The analysis is presented throw a variety of themes. Main results suggest that numerous support methods facilitate the inclusion of autistic children in canteens. Thus, actions regarding the environment, education, and giving advice could encourage this inclusion. However, the outcomes highlight some limits such as the methodology or lack of experience from some of the participants. Ultimately, it would be relevant to take interest in the relatives of the patients.

  • IFE LA MUSSE
  • MÉMOIRE-IFELM-2024-BEHAREL EMMA-TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME, TROUBLE ALIMENTAIRE, RESTAURATION SCOLAIRE, INCLUSION, ERGOTHÉRAPIE