Les rôles occupationnels façonnent notre identité, nous identifiant en tant qu’individus, aidants, conjoints etc. La littérature souligne que ces rôles peuvent être perturbés lorsque les aidants accompagnent leurs proches. Ce travail questionne l’accompagnement ergothérapique des rôles occupationnels des aidants. Par le biais d’une approche hypothético-déductive et d’une méthode qualitative, trois entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’ergothérapeutes exerçant au sein d’Equipes Spécialisées Alzheimer. L’analyse thématique a révélé des perturbations des rôles et la nécessité d’accompagnement pour « préserver » les aidants. Cette recherche met en exergue l’importance de co-construire l’accompagnement avec l’aidant. En somme, les ergothérapeutes peuvent intervenir efficacement auprès des rôles en utilisant leurs compétences et outils. Afin de garantir la fiabilité de l’étude, il serait judicieux d’améliorer l’outil de recherche et les modes de communication, tout en élargissant l’échantillon. Il semblerait également pertinent d’explorer la possibilité d’une intervention précoce des ergothérapeutes auprès des aidants pour améliorer la gestion de leurs rôles.
- Alexandra TILLY
- 2024
- Ergothérapie, Aidants Alzheimer, Rôles occupationnels, Modèle de l’Occupation Humaine, Education thérapeutique
- Occupational Therapy, Alzheimer's Caregivers, Occupational Roles, Model of Human Occupation, Therapeutic Education
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Occupational roles shape our identity, identifying us as individuals, caregivers, spouses, etc. The literature highlights that these roles can be disrupted when family caregivers support their relatives. Through a hypothetico-deductive approach and a qualitative method, three semi-structured interviews were conducted with occupational therapists working within Alzheimer's Specialized Teams. Thematic analysis revealed role disfunction and the need to "preserve" caregivers. This research emphasized the importance of co-constructing support with caregivers. Typically, using their skills and tools, occupational therapists might intervene specifically about roles. To ensure the reliability of the study, it would be relevant to enhance the search tool and means of communication while expanding the sample. It also could be appropriate to explore the possibility of early intervention by occupational therapists.
- IFE LA MUSSE
- MEMOIRE-IFELM-2024-TILLY-ERGOTHERAPIE.AIDANTS-ALZHEIMER.ROLES-OCCUPATIONNELS.MODELE-DE-LOCCUPATION-HUMAINE.EDUCATION-THERAPEUTIQUE