L’activité musicale et la maladie d’Alzheimer

Contexte : Les troubles psycho-comportementaux dans la maladie d’Alzheimer (MA) influent sur la participation des personnes atteintes, notamment aux stades modéré à sévère, vivant en institution. La Haute Autorité de la Santé préconise l’utilisation de la musique et l’intervention de l’ergothérapie pour prendre en charge ces troubles.
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de l’activité musicale en ergothérapie sur la participation et sur les troubles psycho-comportementaux des personnes atteintes de la MA. Méthode : 5 ergothérapeutes intervenant en institution auprès de personnes Alzheimer aux stades modéré à sévère, utilisant l’activité musicale, dans leur pratique ont été questionnés selon un guide d’entretien.
Résultats : L’activité musicale menée par l’ergothérapeute en institution a un effet positif sur les troubles psycho-comportementaux ainsi que sur la participation des personnes atteints de la MA aux stades les plus évolués.
Conclusion : L’ergothérapeute adapte la musique à sa pratique et collabore avec l’équipe pluridisciplinaire pour faciliter la participation et agir sur les troubles psycho comportementaux des personnes atteintes de la MA aux stades les plus évolués.

  • Dan Kim NGUYEN
  • 2018
  • Maladie d’Alzheimer Activité musicale Participation Troubles psycho-comportementaux Ergothérapie
  • Alzheimer’s disease Musical activity Participation Behavioral and psychological disorders Occupational therapy
  • Background: Behavioral and psychological disorders in Alzheimer’s disease (AD) have an impact on the participation of residents suffering from it in homes for dependent people, especially in moderate to severe stages. Music and occupational therapy intervention is recommended by the French health authority in the care of these disorders.
    Objective: This study aims to assess the influence of the musical activity in occupational therapy on AD people’s participation, behavioral and psychological disorders.
    Method: 5 OTs, working in homes for dependent people with AD people in the most severe stages and integrating the musical activity in their practice, were interviewed using an interview guide.
    Results: The musical activity led by the OT shows a positive impact on the participation, behavioral and psychological disorders of the residents.
    Conclusion: The OT adapts music to his or her practice and collaborates with a multidisciplinary health team to facilitate the participation of people with AD and to have an impact on their behavioral and psychological disorders in the most severe stages.

  • UPEC
  • Soumission_1_NGUYEN_Dan_Kim_memoire_2018_s1_1-b76d5173