Réhabilitation psychosociale et schizophrénie : Transfert des apprentissages cognitifs dans la vie quotidienne

Introduction: Les troubles cognitifs, présents chez 85% des personnes atteintes de schizophrénie sont les principaux responsables des difficultés de fonctionnement dans la vie quotidienne. l’objectif de cette étude est de déterminer comment l’ergothérapeute peut participer au transfert des apprentissages cognitifs dans les activités de vie quotidienne des personnes schizophrènes stabilisées, afin d’améliorer leur autonomie.
Méthode: la méthode clinique, basée sur des entretiens semi-directifs, est utilisée pour réaliser cette étude. Trois ergothérapeutes travaillant en réhabilitation psychosociale auprès de personnes atteintes de schizophrénie ont été interrogés.
Résultats: les entretiens ont démontré que l’évaluation de l’ergothérapeute permet de mesurer l’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne du patient et donc de mieux cibler les troubles qui nécessitent un ré-entrainement. L’utilisation d’activités signifiantes par les ergothérapeutes interrogés et le fait de rendre le patient acteur de son accompagnement favorisent son engagement dans l’activité.
Discussion: grâce à son approche holistique et centrée sur les activités signifiantes, l’ergothérapeute a un rôle important à jouer dans le processus d’amélioration de l’autonomie des personnes atteintes de schizophrénie.

  • LUCILE PIVOT
  • 2016
  • Schizophrénie, réhabilitation psychosociale, activités de la vie quotidienne, ergothérapie, troubles cognitifs, transfert des apprentissages cognitifs.
  • schizophrenia, psychosocial rehabilitation, activities of daily living, occupational therapy, cognitive deficits, tranfer of cognitive learning
  • Introduction: Cognitive deficits, found in 85% of persons with schizophrenia, are the main responsible for daily life difficulties. This study aimed te determine how occupational therapists (OTs) can participate in the tranfer of cognitive learning in activities of daily for persons with schizophrenia stabilised to improve their autonomy.
    Metho: The clinical method based on semi-structured interviews was used ti realise this study. Three OTs working in psychosocial rehabilitation with schizophenic persons were interviewed.
    Results: interviews showed that OTs assessment allowed to measure the impact of cognitive deficit on the patient's dily life and therefore to target more effectively the deficite that require rehabilitation. The use of meanningful activities by the interviewed OTs and the fact that they allowed the patient to play a role in this own care promoted his commitment to the activity.
    Discussion: thanks to his holistic approach focused on meaningful activities for the patient, the OT played an important role in improving the autonomy of persons with schizophrenia.

  • IUFE d’Auvergne (Auvergne)