L’utilisation de la médiation musique par l’ergothérapeute auprès de patients schizophrènes en vue du maintien du lien social

La schizophrénie est un trouble mental chronique qui bien souvent altère la vie relationnelle et sociale des personnes qui en sont atteintes. Ce mémoire cherche à étudier en quoi l’utilisation de la médiation musique par l’ergothérapeute peut aider à améliorer et maintenir les liens sociaux. L’hypothèse est que l’ergothérapeute, par la mise en place d’un atelier musical en groupe, favorise le maintien du lien social chez les personnes schizophrènes, en travaillant sur l’expression de soi à travers une dynamique de groupe. Afin de répondre à cette hypothèse, une enquête par entretiens semi-directifs avec trois ergothérapeutes utilisant cette médiation a été réalisée. L’analyse des données a montré des similitudes concernant les objectifs et les apports de ces médiations, qui permettraient d’explorer ses ressentis et de s’inscrire dans une dynamique d’échange et de construction d’un lien social dans un groupe. Les apports de cette médiation sur les liens sociaux dans la vie quotidienne restent cependant encore incertains et des recherches pourraient venir approfondir d’autres façons d’utiliser cette médiation afin de compléter cette étude.

  • Nibelle MASMOUDI
  • 2021
  • Ergothérapie Schizophrénie Musique Lien social Expression de soi Groupe
  • Occupational therapist Schizophrenia Music Social ties Self-expression Group
  • Schizophrenia is a chronic mental disorder which often alters the relational and social life of people affected by it. The purpose of this study is to search how the use of music activity by the occupational therapist can help to improve and maintain social connections. The hypothesis is that the occupational therapist, by setting up a group musical workshop, furthers the maintenance of social ties of people with schizophrenia, by working on self-expression through group dynamics. In order to answer this hypothesis, a survey by semi-guided interviews with three occupational therapists using this activity was conducted. The results show similarities regarding the objectives and contributions of these activities, which would achieve the exploration of feelings and to be part of a dynamic of exchange and building a social connection in a group. However the contributions of this activity on social ties in daily life remains uncertain and researches could deepen other ways of using these musicactivities in order to complete this study.

  • IFE UPEC
  • MASMOUDI Nibelle - Dépôt mémoire 2021-4331c7ff