L’activité signifiante en rééducation : facteur de bien-être des personnes déficientes visuelles

Introduction- L’accompagnement des personnes déficientes visuelles en rééducation nécessite une attention particulière aux facteurs environnementaux et aux dimensions psychologiques. Le recours à des compensations, aménagements et mises en situation s’inscrivent dans l’accompagnement de la dimension psychologique, permettant ainsi d’agir sur l’autonomie des patients. Ainsi l’objectif est d’étudier le lien perçu par les ergothérapeutes entre les activités signifiantes et le bien-être des personnes déficientes visuelles. Méthode- Une méthode clinique est utilisée. Des entretiens semi-directifs sont menés avec des ergothérapeutes abordant les thèmes : activités signifiantes et bien-être. Une analyse thématique, verticale et horizontale permettent de mettre en lumière l’objet de recherche. Résultats- Trois ergothérapeutes établissent un lien étroit entre les activités signifiantes et le bien-être. Ainsi les facteurs environnementaux et personnels évolueront au cours de celles-ci. Conclusion- La considération des activités signifiantes en rééducations permettrons de répondre aux besoins de la personne, influençant ainsi sa satisfaction, sa confiance en elle et sa volonté d’autonomie, donc son bien-être. L’utilisation de l’activité signifiante en ergothérapie, comme moyen primaire ou secondaire ou comme finalité, ne modifie pas ce lien avec le bien-être.

  • Claire DEYDIER
  • 2023
  • Ergothérapie Déficience Visuelle Activités Signifiantes Environnement Bien-Être
  • Occupational therapy Visual Impairment Meaningful Activities Environment Well-Being
  • Introduction- The accompaniment of visually impaired people in rehabilitation requires a special attention to environmental factors and psychological dimensions. The use of adjustments, offsets and scenarios are part of the psychological dimension’s support, thus making it possible to act on the patients’ autonomy. The objective is to study the perceived link between meaningful activities and the well-being of visually impaired people. Method- A clinical method is used. Semi-structured interviews are conducted with occupational therapists addressing the themes: meaningful activities and well-being. A thematic, vertical and horizontal analysis shed light on the research object. Results- Three occupational therapists make a strong link between meaningful activities and well-being. Environmental and personal factors will evolve during them. Conclusion- The consideration of meaningful activities in rehabilitation will make it possible to respond to the person’ needs, thus influencing their satisfaction, self-confidence and desire for autonomy, therefore his well-being. The use of meaningful activity in occupational therapy, as a primary or secondary means or as a goal, does not alter this link with well-being.

  • MARSEILLE
  • DEYDIER-UE6.5S6