Le rôle de l’ergothérapeute est d’aider les adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages à améliorer leur performance occupationnelle. La mise en place de moyens de compensation favorise cette performance occupationnelle. Or, certains obstacles internes et certains obstacles externes limitent la performance occupationnelle de ce public au travers de moyens de compensation. L’approche OPC, permettrait d’adopter un regard centré sur les besoins de l’adolescent et de favoriser l’autodétermination de l’adolescent afin de permettre une performance occupationnelle optimale.
L’objectif : L’objectif de notre étude est d’identifier les bénéfices de l’approche OPC pour la mise en place des moyens de compensation.
La méthode : Les deux populations recrutées sont les suivantes :
• les ergothérapeutes accompagnant des adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages
• les ergothérapeutes qui utilisent l’approche OPC dans leur pratique.
Pour les deux populations, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs en suivant des thèmes de questionnement. À partir des retranscriptions des entretiens, nous avons réalisé une analyse longitudinale pour chaque population. Puis, une analyse transversale nous a permis d’identifier les bénéfices de l’approche.
Les résultats : L’approche OPC permettrait de considérer avec plus de précision l’autodétermination dans les pratiques. L’approche OPC pourrait être intégrée à la mise en place des moyens de compensation.
Conclusion : Ce travail nous a permis de porter un nouveau regard sur la mise en place des moyens de compensation et de considérer davantage le pouvoir de l’adolescent dans son accompagnement.
- Cécile HOAREAU
- 2022
- Performance Occupationnelle, Autodétermination, Occupational Performance Coaching, moyens de compensation.
- occupational performance, self-determination, Occupational Performance Coaching, adaptive equipment
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The role of occupational therapist is to help adolescents with specific learning disorders to improve their occupational performance. The establishment of adaptive equipment promotes occupational performance. However, some internal obstacles and certain external obstacles limit the occupational performance of this public through adaptive equipment. OPC approach would allow a client-centered practice to respond to the needs of adolescents and promote self-determination to allow optimal occupational performance.
Objectives : The purpose of our study is to identify the benefits of the approach for implementation of adaptive equipment.
Method : The two populations recruited are as follows:
• the occupational therapists support adolescents with specific learning disabilities;
• occupational therapists who use OPC approach in their practice.
For both populations, we carried out semi-structured interviews following questioning themes. From the transcripts of the interview, we carried out a longitudinal analysis for each population. Then, a transversal analysis allows us to identify the benefits of the approach.
Results : The OPC approach could more accurately consider self-determination in practice. The OPC approach could be integrated into the implementation of adaptive equipment.
Conclusion : This study allowed us to bring a fresh perspective to the implementation of adaptive equipment and to consider the power of the teenager in his support. - La Réunion
- L'amélioration de la performance occupationnelle des adolescents ayant des troubles spécifiques des apprentissages_approche OPC - HOAREAU C