Ce mémoire traite de l’ergothérapie au sein du programme d’éducation thérapeutique pour
les personnes souffrant de lombalgie chronique, pathologie étant un véritable enjeu de santé
publique. Toutes les répercussions engendrées par la douleur chronique placent la personne
dans un cercle vicieux, diminuant progressivement leur sentiment d’efficacité personnelle. Ce
mémoire cherche la possible influence de l’apprentissage expérientiel sur ce sentiment. En
utilisant la démarche hypothético-déductive, nous questionnons, par un entretien, deux
personnes. L’analyse des résultats monte que, l’apprentissage expérientiel augmente le
sentiment d’efficacité personnelle, nais, ne semble pas être le seul facteur. D’autres hypothèses,
comme les styles d’apprentissages l’identité occupationnelle et/ou le groupe, peuvent avoir une
influence. L’échantillon restreint ne semble pas généraliser les résultats, mais laisse place à
d’éventuelles recherches.
- MATHILDE FLATOT
- 2018
- ERGOTHERAPIE, EDUCATION THERAPEUTIQUE, LOMBALGIE CHRONIQUE
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This dissertation talks about occupational therapy within the therapeutic patient education
program for people with chronic low back pain, a chronic pathology, as a major public health
issue. All the repercussions of chronic pain places the person in a vicious circle, gradually
diminishing its sense of self-efficacy. This dissertation searches for the possible influence of
experiential learning, related to this sentiment. According to a hypothetico-deductive reasoning,
the experimental method questions, via a personal interview, two suffering persons. If
experiential learning increases the sense of self-efficacy, it does not appear to be the only factor.
Other assumptions, such as learning styles, occupational identity or group of patients, can have
an influence. The small sample does not seem to generalize the results, but gives way to future
research. - IFE – IFPVPS (PACA)
- FLATOT MATHILDE-215a21ad