Introduction : Le nombre de documents produits par les ergothérapeutes a
considérablement augmenté depuis la création du dossier patient. Les rapports sont le reflet
de leur pratique. But: Comprendre les enjeux de la conceptualisation des rapports des
ergothérapeutes et analyser l’impact de l’utilisation d’un modèle centré sur l’occupation, le
MCREO. Ainsi, dans un contexte de transition vers une approche centrée sur l’occupation,
comment le MCREO modifie-t-il la rédaction des rapports d’ergothérapie ? Hypothèse : Le
MCREO aide les ergothérapeutes à rédiger des rapports qui reflètent leur spécificité
d’ergothérapeute à travers un vocabulaire précis, des objectifs et des moyens centrés sur
l’occupation. Méthodes :5 entretiens semi-structurés ont été menés avec des ergothérapeutes
qui travaillent dans différents établissements, avec une population différente et qui ont utilisé
le MCREO. Ces entretiens ont été traités par analyse thématique. Résultats: Les thèmes qui
ressortent sont : la formation, l’application du MCREO, l’utilisation de la MCRO,
l’organisation des comptes-rendus, l’identité professionnelle, les critères de qualités d’un
écrit, la communication interprofessionnelle, le vocabulaire employé, et enfin le diagnostic
ergothérapique. Discussion : le MCREO encourage les ergothérapeutes à avoir une
réflexion aussi bien sur le fond que sur la forme de leur compte-rendu.
- Perlette GORRON
- 2023
- Compte-rendu MCREO Approche occupationnelle Rédiger
- Reports CMOPE Occupational approach Content
-
Introduction: The number of documents produced by occupational therapists (OTs) has
increased significantly since the creation of the patient file. The reports reflect their practice.
Aim : To understand what issues OTs face when conceptualising their reports and to analyse
the impact of using an occupation-centred model, the CMOPE. Thus, how does the CMOPE
change the way occupational therapy reports are written in a context of transition to an
occupation-centred approach ? Hypotheses: CMOPE helps OTs to write reports that reflect
their specificity as occupational therapists through a precise vocabulary, objectives and
means focused on occupation. Methods: 5 semi-structured interviews were conducted with
OTs who are working in different facilities, with a different population and they used the
CMOPE. These interviews were processed by thematic analysis. Results: The themes that
emerged were: training, application of the CMOPE, use of the Canadian Occupational
Performance Measure, organisation of reports, professional identity, quality criteria for
writing, interprofessional communication, vocabulary used, and finally, occupational
therapy diagnosis. Discussion: This study shows that the CMOPE encourages occupational
therapists to think about both the content and the form of their reports. - IFE ADERE
- GORRON Perlette