Le modèle SACCADE : une opportunité pour les ergothérapeutes?

Contexte : Le champ du TSA a beaucoup changé ces dernières années et il continue à évoluer . Aujourd’hui, les ergothérapeutes ont de nombreux modèles conceptuels et approches à leur disposition pour accompagner les personnes autistes. Un nouveau modèle fait son apparition en France : le modèle SACCADE.
Objectifs : Cette étude explore l’intérêt du modèle SACCADE pour les ergothérapeutes dans l’accompagnement des enfants autistes en SESSAD ainsi que ses possibilités d’implantation dans ce milieu.
Méthode : Ce mémoire utilise une méthode de recherche qualitative par entretiens individuels semi-directifs. Un ensemble de sept participants répartis en deux populations ont été interrogés.
Résultats : Les ergothérapeutes utilisant SACCADE déclarent qu’il permet une meilleure compréhension du fonctionnement interne de l’enfant et de ses comportements. Le langage conceptuel SACCADE est considéré comme un outil pertinent et efficace. La majorité des ergothérapeutes interrogés ne pratiquant pas SACCADE ont identifié ce modèle comme un outil intéressant qu’ils voudraient approfondir. Cependant, les deux populations ont identifié des lacunes dans le modèle SACCADE ainsi que des freins à son implantation en France.
Conclusion : Le modèle SACCADE semble pertinent pour les ergothérapeutes travaillant en SESSAD autisme. SACCADE permettrait un meilleur accompagnement des enfants autistes en fournissant des clés de compréhension et de communication aux ergothérapeutes. Il permet un meilleur travail d’équipe et une meilleure répartition des rôles entre les professionnels. Le modèle pourrait réussir à faire sa place en France auprès des ergothérapeutes, mais cela dépendra de l’évolution de son image au sein de la communauté de santé.

  • Sarh FARASTIER
  • 2023
  • TSA, autisme, modèle SACCADE, enfants, ergothérapeute
  • ASD, autism, SACCADE model, children, occupational therapist
  • Background: The ASD field has changed a lot in the past few years, and it keeps on evolving. Today, occupational therapists have many models and approaches at their disposal to support autistic people. A new model made its appearance in France: the SACCADE model.
    Aims: The purpose of this study is to explore the benefits of the SACCADE model for occupational therapists in the support of autistic children in SESSADs and its possibilities of implantation in France.
    Method: This dissertation uses a qualitative method of research through individual semi-directed interviews. A group of seven participants divided in two populations were interviewed.
    Results: Occupation therapists who use SACCADE declared that it allows a better understanding of children’s internal functioning and their external behaviours. The SACCADE conceptual language is considered to be relevant and effective. Most occupational therapists interviewed who don’t practice SACCADE have identified this model as an interesting tool which they’d like to deepen. However, both populations have identified shortcomings in the SACCADE model as well as obstacles for its implantation in France.
    Conclusion: The SACCADE model seems to be relevant for occupational therapists working in SESSADs specialised in autism. SACCADE seems to allow a better support of autistic children by providing comprehension and communication keys to occupational therapists. It also allows a better teamwork and a better distribution of the roles between professionals. The model could be successful in France with occupational therapists, but it will depend on the evolution of its image amidst health community.

  • IFE GRENOBLE
  • MEMOIRE_ERGO_ECHIROLLES_Farastier_2023-3