Le partenariat entre parents et ergothérapeutes lors de la mise en place d’un outil de Communication Alternative Améliorée (CAA) chez des enfants paralysés cérébraux de 6 à 12 ans

En France, la paralysie cérébrale est la première cause de handicap
moteur chez l’enfant. Dix-sept millions de personnes sont touchées dans le monde
et 50% d’entre eux présentent des troubles de la communication. L’objectif de cette
recherche est de déterminer l’impact du partenariat entre les ergothérapeutes et les
parents lors de la mise en place d’une Communication Alternative Améliorée (CAA)
chez ces enfants. Cinq entretiens semi-directifs individuels ont été réalisés auprès
d’ergothérapeutes Diplômés d’Etat (DE). Les résultats montrent que le partenariat
avec les parents à une grande importance en ergothérapie pédiatrique et
particulièrement pour la mise en place d’un outil de CAA. Il est un des facteurs de
réussite en opérant à différents niveaux comme pour la généralisation des acquis
et en favorisant la motivation, l’appétence à communiquer ou encore l’adaptation de
l’outil. Cependant, le partenariat peut faire face à diverses difficultés,
majoritairement liées aux facteurs personnels, socio-économiques et culturels des
familles et à la temporalité. En tant qu’ergothérapeute, nous devons guider et
accompagner les parents pour que cela n’entrave pas nos objectifs. Ainsi, les
bénéfices qui en ressortent passent au-dessus des difficultés.

  • Léa GERARDIN
  • 2021
  • Paralysie cérébrale Ergothérapie CAA Partenariat Parents
  • Cerebral Palsy Occupationnal Therapy AAC Partnership Parents
  • In France, cerebral palsy is the first cause of motor disability in children.
    Seventeen million people are affected in the world and 50% of them have
    communication disorders. The objective of this research is to determine the impact
    of the partnership between occupational therapists and parents when implementing
    an Alternative Augmentative Communication (AAC) for these children. Five
    individual semi-structured interviews were conducted with state-certified
    Occupational Therapists. The results show that the partnership with parents is very
    important in pediatric occupational therapy and particularly for the implementation
    of an AAC tool. It’s one of the factors of success because it operates at different
    levels such as for the generalization of knowledge and it promotes the motivation,
    the appetence to communicate or the adaptation of the tool. However, the
    partnership can face various difficulties, mostly related to personal, socio-economic
    and cultural factors of the families and to temporality. As an occupational therapist,
    we must guide and accompany the parents so that it does not hinder our objectives.
    Therefore, the benefits that emerge override the difficulties.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • GERARDIN Léa-a3e830bb