L’éducation thérapeutique du patient : Facilitateur du transfert des compétences chez l’enfant atteint d’hémiplégie congénitale suite à une rééducation post-ijnection de toxine botulinique

Les injections de toxines botuliniques réalisées aux muscles spastiques des membres
supérieurs d’enfants atteints d’hémiplégie congénitale permettent à ces derniers, en
complémentarité d’une rééducation en ergothérapie appropriée, l’acquisition de nouveaux savoirfaire
mais aussi de nouveaux savoir-être. La transition rééducation-retour à domicile nécessite un
transfert des compétences. Actuellement, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est en pleine
expansion. C’est un projet mené par une équipe inter-professionnelle qui s’adresse aux patients
atteints de pathologies chroniques et/ou à leur entourage et qui vise à apporter une meilleure qualité
de vie par le biais de compétences d’adaptation et d’auto-soins. Cette étude, par le biais de
questionnaires et d’entretiens, a voulu mettre en évidence l’intérêt d’une mise en place d’ETP en vue
de faciliter et d’optimiser le transfert des compétences. Les résultats ont montré que c’est une
méthode qui n’est pas présente sur le terrain tel que l’entend la HAS, bien que la pratique actuelle
tende à s’en rapprocher. A la vue des résultats et de leurs interprétations, la mise en place de cette
méthode auprès de l’enfant et surtout des parents permettrait de s’orienter vers un meilleur transfert
de compétences. Cependant son aspect chronophage et très protocolisé ne facilite pas sa mise en
place.

  • DAMIEN COUVAUD
  • 2014
  • Education thérapeutique;Ergothérapie;Transfert des acquis;Paralysie cérébrale;Toxine botulinique
  • Therapeutic Education, Occupational Therapy, Skills transfer;Cerebral Palsy, Botulinum Toxin
  • Injections of botulinum toxin made to upper limbs of spastic children with congenital
    hemiplegia muscles allow them to complement an appropriate rehabilitation in occupational therapy,
    to acquire new knowledge but also new ways of being. The transition between rehabilitation and
    return home requires skills transfer. Currently, therapeutic patient education (PTE) is expanding. It is
    an interprofessional team project that caters to patients with chronic disability and/or their family and
    that aims to provide a better quality of life through coping skills and self-care. This survey (with
    questionnaire and interview) sought to highlight the interest of establishing PTE in order to facilitate
    and optimize skills’ transfer. The results showed that this method is not applied its strict protocol but
    current practice is getting closer. Its implementation with the child and especially parents permit a
    better transfer of learning. However, It is time-consuming and very stringent appearance doesn’t
    facilitate its implementation.

  • IFE UPEC (Ile-de-France)