L’équilibre occupationnel des enfants accueillis en Institut d’Education Motrice I.E.M

L’ergothérapie se tourne aujourd’hui vers l’occupation, issue de la science de l’occupation.
L’équilibre occupationnel en est l’un des concept : c’est la satisfaction d’une personne par rapport à
la diversité de ses occupations et à leur répartition dans le temps. La question de l’équilibre
occupationnel peut donc se poser pour des enfants en situation de handicap en institution,
partageant leur journée entre l’école et la rééducation.
L’enquête cherchait à déterminer si des enfants âgés de 6 à 10 ans et accueillis en IEM se
trouvaient en situation de déséquilibre ou non ; et à répondre à la question : quels sont les éléments
clés identifiés par l’ergothérapeute pour favoriser l’équilibre occupationnel de ces enfants ? Pour
cela 5 ergothérapeutes travaillant auprès de cette population, ont participés à des entretiens semidirectifs.
4 ergothérapeutes sur 5 ont remarqués des enfants en situation de déséquilibre occupationnel au
sein de l’IEM. Les causes sont multiples. Ils ont tous identifiés les activités de ressourcement, le
binôme ergothérapeute-éducateur spécialisé, le travail en interdisciplinarité et la collaboration avec
la famille comme des éléments clés pour favoriser cet équilibre. Cependant les ergothérapeutes
précisent que la définition actuelle de l’équilibre occupationnel et sa mesure ne sont pas adaptées à
la population pédiatrique en générale et encore moins à celle accueillies en IEM. Les ergothérapeutes suggèrent une mise en accord sur une définition de l’équilibre occupationnel et son outil de mesure, adaptés à la population pédiatrique et utilisables dans la pratique en ergothérapie.

  • MATHILDE LOMONT
  • 2019
  • ergothérapie, équilibre occupationnel, enfant, famille, IEM, interdisciplinarité.
  • occupational therapy, occupational balance, child, IEM, family, interdisciplinarity
  • Occupational therapy is now turning to occupation, outcome of occupational science. Occupational
    balance is one of the concepts: it is the satisfaction of a person beside the diversity of his
    occupations and their distribution over time. The question of occupational balance can therefore
    arise for children with disabilities in institution, sharing their day between school and
    rehabilitation.
    The survey sought to determine whether children between 6 and 10 years old who were housed in
    IEM (motor education institute) had an occupational imbalance or not; and to answer the question:
    what are the key elements identified by the occupational therapist to promote the occupational
    balance of these children? For this purpose, 5 occupational therapists working with this population
    participated in semi-structured interviews.
    Four out of five occupational therapists have noticed children with occupational imbalances in the
    IEM. The causes are multiple. They all identified resourcing activities, the specialized occupational
    therapist-educator pair, the interdisciplinary work and the collaboration with the family as key
    elements to promote this balance. However, occupational therapists point out that the current
    definition of occupational balance and its measurement are not adapted to the pediatric population
    in general and even less to that hosted in IEM. Occupational therapists suggest agreement on a
    definition of occupational balance and its measurement tool, to be adapted to the pediatric
    population and used in occupational therapy practice

  • ADERE (Ile-de-France)