L’équithérapie au service des enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un
trouble neurodéveloppemental apparu pendant l’enfance, caractérisé par une
inattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Plusieurs symptômes
impactent la qualité de vie de l’enfant, notamment leurs interactions sociales.
L’ergothérapeute peut intervenir en utilisant l’équithérapie comme médiateur
thérapeutique, afin d’améliorer le quotidien de l’enfant.
L’objectif de l’étude est de savoir si l’utilisation de l’équithérapie en ergothérapie à un
impact sur les interactions sociales des enfants atteints de TDAH.
Méthode : Pour cette recherche, j’utilise une méthodologie quantitative, en m’appuyant
uniquement sur de la littérature scientifique. L’analyse de trois revues systématiques
va permettre de nourrir ce travail. Elles sont ciblées sur des enfants de moins de 18
ans, diagnostiqués TDAH et ayant bénéficié d’un programme d’équithérapie.
Résultats : Malgré le peu d’étude de haute qualité méthodologique sur ce sujet, les
résultats mettent en évidence l’influence positive de l’équithérapie sur divers
symptômes présents chez les enfants atteints de TDAH, notamment sur leurs
interactions sociales. En effet, plusieurs facteurs tels qu’une diminution de l’anxiété,
une amélioration de l’estime de soi ou encore une amélioration de la participation des
enfants ont été observés suite aux programmes d’équithérapie proposés. Ces facteurs
pourraient avoir un lien de causalité indirect sur l’amélioration des interactions sociales
de l’enfant, améliorant ainsi sa qualité de vie.
Conclusion : Bien qu’il existe aujourd’hui des preuves émergentes indiquant les effets
positifs de l’équithérapie sur les interactions sociales des enfants atteints de TDAH,
des limites sont présentes dans cette revue et les résultats exposés ne constituent pas
une généralité. L’ergothérapeute joue un rôle indispensable puisqu’il élabore sa prise
en soins de manière holistique. Afin de créer l’alliance thérapeutique, il va utiliser le
cheval en tant que médiateur et tenter de favoriser le lien social entre l’enfant et
l’animal. Toutefois, nous pouvons nous demander quelles sont les limites à l’utilisation
de l’animal en tant que médiateur thérapeutique ?

  • Manon ROGER
  • 2022
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Ergothérapie Équithérapie Interactions sociales Qualité de vie
  • Attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD) Occupational therapy Equine-assisted therapy Social interactions Quality of life
  • Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a neurodevelopmental
    disorder in childhood whose features are inattention, motor hyperactivity and
    impulsivity. Several symptoms affect their life quality. The major trouble is their difficulty
    to socially interact. The occupational therapist can intervene to improve the daily life of
    the child, using equine-assisted therapy as therapeutic mediator.
    The objective of the study is to find out what impact equine-assisted therapy in
    occupational therapy has on social interactions of ADHD children.
    Method: A quantitative methodology was used, only relying on scientific literature and
    systematic reviews. 3 articles targeting at children under 18, diagnosed with ADHD
    who benefited from equine-assisted therapy were tapped.
    Results: Despite the lack of high-quality methodological studies on this subject, the
    results highlight the positive influence of horse therapy on various symptoms present
    in children with ADHD, particularly on their social interactions. Indeed, several factors
    such as a decrease in anxiety, an improvement in self-esteem or an improvement in
    the children's participation were observed following the offered horse therapy
    programs. These factors could have an indirect causal link on the improvement of the
    child's social interactions, thus improving their quality of life.
    Conclusion: Although there is now emerging evidence indicating the positive effects of
    equine therapy on the social interactions of children with ADHD, limitations are present
    in this review and the results presented do not constitute a general case. The
    occupational therapist plays a crucial role in developing a holistic approach to the care.
    In order to implement the therapeutic alliance, he will use the horse as a mediator and
    try to promote the social link between the child and the animal. However, we can
    wonder what limits the use of an animal as a therapeutic mediator are?

  • IFE NEVERS
  • ROGER Manon-7e0af25b