L’ergothérapie auprès des enfants en situation de vulnérabilité sociale : une pratique inspirée du Brésil

Les inégalités sociales, en France, continuent de se creuser. Le Haut Conseil de la Famille de
l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) énonce que les enfants en situations de vulnérabilité sociale ont moins
accès aux temps et lieux tiers qui correspondent aux temps hors écoles et hors famille. Ces inégalités
sociales engendrent des inégalités de santé. Ainsi ce mémoire s’intéresse à comment la pratique de
l’ergothérapie sociale créée au Brésil, peut être une source d’inspiration pour la France. Les entretiens
semi-directifs ont permis de mettre en avant que les ergothérapeutes brésiliens travaillent en contexte
groupal, et permettent aux enfants de démultiplier leurs rôles sociaux. Ils s’appuient sur des jeux et
des activités pour permettre à l’enfant de s’épanouir en tant qu’être appartenant à la société. Même si
le contexte est différent, il est possible de se servir des connaissances en tant qu’ergothérapeutes pour
travailler auprès d’enfants en situation de vulnérabilité en France et répondre à la demande de la
HCFEA. Ce travail a permis de se questionner sur comment les ergothérapeutes français peuvent
travailler en partenariat avec les structures proposant cette aide sociale aux enfants.

  • Uyen Nhi Pauline VO
  • 2022
  • Ergothérapie sociale Vulnérabilité sociale Enfants
  • Occupational therapist Social vulnerability Children
  • Social inequalities in France continue to grow. The Childhood Council of the High Council for
    Family, Childhood and the Environment (HCFEA) states that children in socially vulnerable
    situations have less access to time outside of school and family, also called third-party time and
    places. These social inequalities generate health inequalities. Thus, this thesis focuses on how the
    practice of social occupational therapy, created in Brazil, can be a source of inspiration for France.
    Semi-directive interviews have permitted to highlight that Brazilian occupational therapists use
    group work to allow children to multiply their social roles. They rely on games and activities to allow
    the child to develop as a member of society. Even if the context is different, it is possible to use the
    knowledge as occupational therapists to work with children in vulnerable situations in France and to
    respond to the request of the HCFEA. This work has allowed us to question how French occupational
    therapists can work in partnership with the structures offering this social assistance to children.

  • IFE ADERE
  • VO Uyen Nhi Pauline-4d0a95d6