L’ergothérapie en milieu scolaire – Accompagnement ergothérapique au sein de l’équipe RASED, auprès des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

Ce mémoire vient questionner la place de l’ergothérapeute en milieu scolaire, au sein du Réseau d’Aide Spécialisé pour les Élèves en Difficulté (RASED), dans l’accompagnement des enfants ayant des TSLA. En effet, au cours des
recherches réalisées, la nécessité d’intervention spécifique auprès de ces enfants, est apparue comme indispensable pour répondre aux objectifs de l’Education Nationale concernant l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Objectif de l’étude : L’objectif de cette étude est d’identifier l’apport de l’ergothérapeute, comme membre du RASED, concernant l’accompagnement spécifique des enfants présentant des TSLA, en milieu scolaire.
Méthode : Une étude mixte est menée auprès de trois publics différents (Enseignants et binôme parent/enfant), sur l’Île de La Réunion, dans le but de récolter des informations sur les parcours des enfants ayant des TSLA.
Résultats : La présence de l’ergothérapeute, au sein du RASED permet différents moyens d’interventions pour accompagner les enfants présentant des TSLA :
– La mise en place de co-intervention enseignants/ergothérapeute
– L’accompagnement des familles à la compréhension des TSLA
Conclusion : Cette étude soumet que l’accompagnement des enfants présentant des TSLA, nécessite une collaboration étroite des différents acteurs du parcours. La collaboration avec les familles et avec les enseignants au travers d’actions d’informations, de préconisations ou encore de co-intervention, permet de répondre en partie aux attentes de l’Education Nationale concernant l’inclusion des élèves en situation de handicap.

  • Shirley COTS
  • 2024
  • Ergothérapie ; Milieu scolaire ; Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ; Accompagnement spécifique; Équipe RASED.
  • Occupational therapy; School environment; Specific Language and Learning Disorders; Early intervention; RASED team.
  • This dissertation examines the role of occupational therapists in the school environment, within the Réseau d'Aide Spécialisé pour les Élèves en Difficulté (RASED), in supporting children with SLLD. In the course of the research carried out, the need for specific intervention with these children appeared to be essential in order to meet the objectives of the French Ministry of Education regarding the inclusion of students with disabilities.
    Objectives: The aim of this study is to identify the contribution made by occupational therapists, as members of the RASED, in providing specific support for children with SLLD in the school environment.
    Method: A mixed study is being carried out with three different groups (teachers and parent/child pairs) on Réunion Island, with the aim of gathering information on the process of children with SLLD.
    Results: The presence of the occupational therapist within the RASED provides a range of support for children with SLLD :
    - Setting up joint teacher/occupational therapist sessions
    - Helping families to understand SLLD
    Conclusion: This study shows that supporting children with SLLD requires close collaboration between the various players involved. Collaboration with families and teachers, by means of information, recommendations and joint interventions, makes it possible to meet some of the expectations of the French Ministry of Education in terms of the inclusion of disabled students.

  • La Réunion
  • Mémoire_COTSShirley_2024