Le trouble développemental de la coordination a des répercussions dans les activités quotidiennes de l’enfant telles que les loisirs sportifs. En 2010, un décret relatif aux droits des personnes en situation de handicap vise à favoriser leur participation à la vie en société. En ce qui concerne les enfants, l’intégration au sein des activités de loisirs et sportives est encouragée par ce décret.
L’objet de cette étude est de comprendre l’intérêt du partenariat entre les parents et l’ergothérapeute sur l’engagement occupationnel de ces enfants dans le domaine des loisirs sportifs. Une étude qualitative par des entretiens semi-directifs auprès de parents et d’ergothérapeutes a été effectuée. Les résultats démontrent qu’une approche holistique axée sur l’aspect motivationnel et la perspective des parents, des éducateurs sportifs et des ergothérapeutes favorisent l’engagement occupationnel. Au sein de l’environnement social, des actes de sensibilisation concernant ce trouble peuvent conduire à un accompagnement individualisé et adapté qui aura un double bénéfice : dans les loisirs et au quotidien. La communication et les qualifications des intervenants présents dans l’environnement de l’enfant sont une plus-value pour sa participation aux loisirs sportifs.
- Shirley RAYNAUD
- 2021
- Ergothérapie Trouble développemental de la coordination Activités sportives Partenariat Parents
- Occupational therapy Developmental coordination disorder Sport activities Partnership Parents
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Developmental coordination disorder impacts a child's daily activities such as leisure sports. In 2010, a decree on the rights of people disabled aims to ease their participation in life society. As far as children are concerned, integration within leisure and sports activities is encouraged by this decree.
The purpose of this study is to understand the interest of the partnership between the parents and the occupational therapist on the occupational engagement of these children in leisure sports. A qualitative study using semi-structured interviews with parents and occupational therapists has been conducted. The results show that a holistic approach focusing on the motivational aspect and the views of parents, sports coaches and occupational therapists encourage occupational engagement. Within the social environment, acts of awareness concerning this disorder can lead to an individualized and adapted accompanying programme which will have a double benefit : in leisure and in daily life. The communication and qualifications of the participants in the child's environment will increase for his participation in sports activities. - IFE Montpellier
- RAYNAUD S. 2021-46c423ad