LES TROUBLES DE L’ORALITE ALIMENTAIRE DE HAUT EN BAS : CREATION D’UNE EVALUATION ERGOTHERAPIQUE DES TROUBLES DE L’ORALITE ALIMENTAIRE EN PEDIATRIE

Le trouble de l’oralité alimentaire désigne toutes les difficultés qui empêchent un enfant de s’alimenter de manière satisfaisante. Il touche 25% de la population pédiatrique générale et jusqu’à 80% des enfants ayant des troubles neuro-développementaux. Les nombreux facteurs qui influent sur la prise de repas de l’enfant sont envisagés dans ce travail au travers Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel.
Les outils à disposition des ergothérapeutes pour évaluer les enjeux complexes liés à l’alimentation ont été étudiés pour déterminer s’ils couvraient toutes les sphères d’intérêt de l’ergothérapeute selon le MCREO. Aucun outil répertorié ne permettait de répondre aux besoins des ergothérapeutes en matière d’évaluation. Un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques idéales d’un outil d’évaluation des TOA en ergothérapie a été passé auprès de 24 ergothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Une première version d’outil a ensuite été créée puis discutée en entretien avec deux ergothérapeutes spécialisées en alimentation. Les implications pour la recherche et la pratique ergothérapiques sont discutées et un outil permettant de mesurer la performance occupationnelle de l’enfant au repas est proposé.

  • Syrielle ZOUAKH
  • 2020
  • Trouble de l’oralité alimentaire Evaluation Ergothérapie
  • Occupationnal therapy Evaluation Pediatric feeding disorder
  • Pediatric feeding disorder is used to designate all the difficulties keeping an infant or a child from having a safe and successful feeding process. PFD affects at least 25% of children worldwide. Amongst children with neurodevelopmental defects, this percentage reaches about 80%. This work uses the Canadian Model of Occupational Performance and Engagement (CMOP-E) as a theoretical framework to document the multiple factors responsible for a child’s adequate nutritional intake. We reviewed the different PFD assessment tools available to OTs, to determine whether they cover the whole range of the occupational therapy approach within the COMP-E framework. None of the existing tools covered the required evaluation range for occupational therapy practice. Designed to determine the ideal features of a PFD evaluation tool, a survey was distributed to 24 specialized OTs. An early version of the tool was then developed and discussed with two specialized OTs. The implication for OT research and practice are discussed and an assessment tool for mealtime performance is proposed.

  • IFE UPEC
  • ZOUAKH_Syrielle_memoire_2020-059a2c80