Les troubles de l’oralité alimentaire de l’adulte polyhandicapé – Intérêt de l’approche sensori-motrice en ergothérapie

Les troubles de l’oralité alimentaire de l’adulte polyhandicapé attisent récemment l’intérêt de l’HAS. En effet, ce n’est qu’en 2020 qu’ils sont abordés dans le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Générique Polyhandicap (2020). Ces troubles réduisent la performance occupationnelle au repas de l’adulte
polyhandicapé. Le développement de l’oralité est en relation avec le développement sensori-moteur de l’individu. Par son approche centrée sur les intéractions entre l’individu et son milieu, Bullinger (2019) apporte des pistes d’observation pour comprendre comment l’individu investit sa sphère orale dans un environnement disposant de flux sensoriels à traiter.
Objectifs : Ce travail d’initiation à la recherche s’intéresse à faire valoir les compétences de l’ergothérapeute dans l’accompagnement au repas de l’adulte polyhandicapé présentant des troubles de l’oralité alimentaire. L’objectif est de montrer l’intérêt de l’approche sensorimotrice en ergothérapie auprès de ce public.
Méthodes : Une approche qualitative est réalisée au travers d’observations non participantes de 4 adultes polyhandicapés par 3 ergothérapeutes, suivi de 3 entretiens semi-directifs auprès des mêmes ergothérapeutes.
Résultats : Les résultats montrent que les ergothérapeutes ont peu de connaissances sur les troubles de l’oralité alimentaire des adultes polyhandicapés. Les actions qu’ils proposent sont centrées sur la préconisation d’aides techniques et l’installation. Ils montrent leur intérêt quant à l’observation des réactions toniques en réponse aux
stimuli sensoriels de l’environnement.
Conclusion : L’approche sensori-motrice apporte des éléments de réflexion pour comprendre les réactions de l’adulte polyhandicapé présentant des troubles de l’oralité alimentaire. Les ergothérapeutes pourraient s’inspirer de cette approche pour favoriser la performance occupationnelle des adultes polyhandicapés.

  • Leila PIFFARELLY
  • 2022
  • adultes, polyhandicap, approche sensorimotrice, troubles de l’oralité alimentaire, performance occupationnelle
  • Adults, PIMD, Sensory Motor Approach, Feeding disorders, Occupational performance
  • The Hight Health Authority recently mentioned feeding disorders of (PIMD) Profound Intellectual and Multiple Disabilitiy’s adults. It addresses the theme, indeed, in 2020 in the National Protocol of Diagnosis and Care (PNDS) Generic Profound and Multiple Disability. Feeding disorders reduce the occupational performance during meals. There is a direct relation between orality development and sensori-motor development of an individual. Through this approach, focused on interactions between an individual and his environment, Bullinger (2019) gives some potential observations to appreciate how an individual invests his orality in an environment with a lot of sensorials fluxes to deal with.
    Objectives : This study demonstrates the skills of occupational therapists with Profound Intellectual and Multiple Disabilitiy’s adults with feeding disorders. The objective is to show the sensori-motor approach relevance in occupational therapy for this population.
    Method : A qualitative approach has been made through non-participating observations of 4 adults with PIMD by 3 occupational therapists. Then, 3 semi-directives interviews were made with them.
    Results : The results show that occupational therapists have very little knowledge about feeding disorders of adults with PIMD. Their interventions concern the technical aids recommendation and the positioning of the person. They show their interest in observing the tonic reactions of the person in response to sensory stimuli of the environment.
    Conclusion : Sensory-motor approach gives elements to appreciate the reactions of adults with PIMD and feeding disorders. The occupational therapists could be inspired from the sensory motor approach to boosting occupational performance of adults with PIMD and feeding disorders.

  • La Réunion
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