Les troubles de l’oralité alimentaire – Ergothérapie et sentiment d’efficacité parentale

Le jeu est une activité à la portée de chaque enfant dès sa naissance. Grâce à ses composantes motrices, cognitives, sensorielles, affectives et sociales (Ferland,2003), le jeu permet un développement de l’enfant dans toutes ses sphères. Pendant son développement, lorsque l’enfant ne parvient pas à donner une connotation positive à la sphère orale, des troubles de l’oralité alimentaire peuvent apparaitre. L’enfant aura donc des difficultés à se nourrir par la bouche. Lorsqu’un enfant a des difficultés à se nourrir, le ou les parent(s) se retrouvent en difficulté et leur sentiment d’efficacité parentale qui relève de la perception que les parents on de leur efficacité parentale (Bandura, 1997) se trouve fort impacté.
Objectif : L’objectif de cette étude est de savoir quels sont les moyens mis en place par l’ergothérapeute afin de renforcer le sentiment d’efficacité parentale.
Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels de santé formés aux TOA et de parents ayant des enfants ayant des troubles de l’oralité alimentaire.
Résultats : Les résultats de notre étude nous permettent de mettre en lien la participation active du parent, l’aspect ludique du repas et un renforcement du SEPa.
Conclusion : En favorisant une participation active et en conférant un aspect ludique au repas lorsque cela est bénéfique pour l’enfant, l’ergothérapeute pourra renforcer le SEPa.

  • Eugénie ANNETTE
  • 2021
  • Ergothérapie Troubles de l'oralité alimentaire sentiment d'efficacité parentale approche ludique participation active
  • occupational therapy oral feeding disorders sense of parental effectiveness playful approach active participation
  • The game is an activity accessible to children from their birth. Through its motor, cognitive, sensory, emotional and social components (Ferland, 2003), play allows a child to develop in all its spheres of development. During development, when the child does not manage to give a positive connotation to his oral sphere, OFD may appear. The child wil have difficulty feeding by mouth. When a child has difficulty feeding, the parent(s) find themselves in difficulty and their SPE, which is the perception that parents have their parental effectiveness (Bandura, 1997). This feeling of strongly affected.
    Objectives : the objective of this study is to find out chat means are put in place by the occupational therapist to strengthen the SPE.
    Method : Semi-structured interviewq were conducted with OFD- trained health professionals and parents with children with eating disorders.
    Results : The results of our study allow us to link th active participation of the parent, the playful aspect of the meal and a strengthening of th SPE.
    Conclusion : By promoting active participation and giving a playful aspect to the meal when it is beneficial for the child, the OT will be able to strengthen the SEPa.

  • La Réunion
  • ANNETTE Eugenie- Memoire IRFE