L’improvisation théâtrale ou quand le « JE » rentre en JEU

L’incidence de la schizophrénie témoigne de la nécessité d’établir une prise en soin adaptée
afin de limiter les problématiques occupationnelles et de favoriser le rendement et l’engagement
occupationnelles de la personne. Ainsi, en santé mentale, l’intervention de l’ergothérapeute devient
effective dès lors qu’une personne est affectée dans son quotidien par une condition psychologique
invalidante. L’ergothérapeute va alors évaluer les retentissements de la maladie sur la personne et
son environnement afin de l’accompagner vers l’intégration ou la réintégration de ses rôles au sein de
la communauté. En utilisant l’improvisation théâtrale comme moyen thérapeutique, il va utiliser les
multiples fonctions proposées par cette activité pour travailler sur l’apprentissage des habilités
sociales. L’hypothèse avancée est que l’ergothérapeute utilise l’improvisation théâtrale pour
promouvoir l’apprentissage des habiletés sociales en travaillant simultanément sur les habiletés
réceptives, décisionnelles et émettrices. Les résultats de l’enquête mettent en avant que ce médiateur
thérapeutique favorise l’apprentissage et l’acquisition des habiletés sociales. Les différents
ergothérapeutes interrogés soulignent qu’il est difficile de travailler les habiletés sociales en les
dissociant et que les bénéfices procurés par cette activité sont observables sur le long terme et
diffèrent d’un individu à l’autre, chez les personnes vivant avec cette pathologie.

  • Laurie MANETTE
  • 2022
  • Schizophrénie Ergothérapie Improvisation théâtrale Habiletés sociales
  • Schizophrenia Occupational therapy Theatrical improvisation Social skills
  • The incidence of schizophrenia demonstrates the need to establish adapted care in order to
    limit occupational difficulties and promote the person's occupational performance and commitment.
    Thus, in mental health, the intervention of the occupational therapist becomes effective as soon as a
    person is affected in their daily life by a disabling psychological condition. The occupational therapist
    will then evaluate the impact of the condition on the person and their environment in order to help
    them integrate or reintegrate their roles within the community. By using theatrical improvisation as a
    therapeutic means, they will use the multiple functions proposed by this activity to work on learning
    social skills. The hypothesis put forward is that the occupational therapist uses theatrical
    improvisation to promote the learning of social skills by working simultaneously on receptive,
    decision-making and emissive skills. The results of the survey highlight that this therapeutic mediator
    promotes the learning and acquisition of social skills. The different occupational therapists
    interviewed emphasize that it is difficult to work on social skills by dissociating them and that the
    benefits of this activity are observable over the long term and differ from one individual to another in
    people living with this pathology.

  • IFE UPEC
  • MANETTE Laurie - Mémoire 2022-75d2ac47