Introduction : L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap est un véritable défi depuis la
fin du XX° siècle. Malgré la passation de lois et la rédaction de recommandations, ce défi n’est pas
toujours aisé à relever. Les enfants déficients visuels ont longtemps été scolarisés dans des instituts
spécialisés, mais leur sortie de ces établissements, relativement récente, amène une réflexion quant à
leur accompagnement dans ce nouvel environnement. Pour cela l’ergothérapeute va pouvoir intervenir,
en utilisant différentes approches qu’il a en main. Objectifs : Explorer la pertinence de l’utilisation de
l’approche CO-OP dans le cadre de l’inclusion scolaire des enfants déficients visuels. Méthodologie :
Un focus group hétérogène de trois ergothérapeutes a été organisé pour réfléchir ensemble à cette
possibilité. En parallèle un entretien individuel a été mené avec une ergothérapeute formée à CO-OP et
travaillant auprès d’enfants déficients visuels pour récolter son retour d’expérience. Résultats : Les
ergothérapeutes interrogées se sont accordées sur le fait qu’elles ne voyaient pas de contre-indication à
l’utilisation de CO-OP avec cette population. Un autre élément ressorti est le fait que cet usage pourrait
être plus répandu pour répondre à une réelle demande du terrain. Conclusion : Aucune étude ne
confirme ou n’infirme les propos tenus pendant le focus group ou l’entretien, mais ce qui en est ressorti
ne semble pas poser de freins ni à l’utilisation de CO-OP avec les enfants déficients visuels pour
améliorer leur inclusion scolaire, ni à son développement.
- Séraphine Noyelle
- 2022
- Ergothérapie, CO-OP, Cognitive Orientation to daily Occupational Performance, déficience visuelle, inclusion scolaire,
- Occupational therapy, CO-OP, Cognitive Orientation to daily Occupational Performance, visual impairment, school inclusion.
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Introduction : The school inclusion of children with disabilities has been a real challenge since the end
of the 20th century. Despite the creation of laws and the drafting of recommendations, this challenge is
not always easy to meet. Visually impaired children have long been educated in specialized institutes,
but their relatively recent exit from these establishments leads to a reflection on their support in this new
environment. The occupational therapist will be able to intervene in this respect, using the different
approaches at his disposal. Objective : To explore the relevance of using the CO-OP approach in the
context of school inclusion for visually impaired children. Method: A heterogeneous focus group was
organized with three occupational therapists to reflect together on the use of this approach. In parallel,
an individual interview was conducted with an occupational therapist trained in CO-OP and working
with visually impaired children to gather her feedback. Results : The occupational therapists
interviewed agreed that they did not see any contraindication to the use of CO-OP with this population.
Another element that emerged was that this use could be more widespread to meet a real demand from
the field. Conclusion : No study confirms or refutes what was said during the focus group or the
interview, but what emerged does not seem to hinder the use of CO-OP with visually impaired children
to improve their school inclusion, nor its development. - IFE de Toulouse