L’influence de l’ABC Boum! dans l’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du geste d’écriture.

L’écriture manuscrite est une occupation quotidienne de l’élève, or certains
présentent une faible écriture manuelle, aussi appelée dysgraphie. On remarque alors des
difficultés à acquérir une écriture fonctionnelle, c’est-à-dire rapide et lisible. Pour ces enfants,
l’ergothérapeute peut proposer des adaptations, un soutien de l’apprentissage ou une
rééducation du graphisme. Plusieurs méthodes existent pour soutenir les professionnels dans
cet accompagnement dont l’approche ABC Boum !. L’objectif de cette étude est de déterminer
quels sont les apports de cet outil dans la pratique des ergothérapeutes qui y sont formés.
Méthode : Ce mémoire se base sur un cadre conceptuel centré sur la place de l’écriture manuelle
dans la vie de l’élève, les impacts des troubles des apprentissages dans son automatisation et
l’intervention de l’ergothérapeute en soutien à ces difficultés. À travers une méthodologie de
recherche basée sur une approche hypothético-déductive, des entretiens semi-directifs ont été
menés auprès d’ergothérapeutes formés ou non à l’approche ABC Boum !. Un questionnaire à
destination d’ergothérapeutes formés ABC Boum ! a également été réalisé. Résultats : Cette
démarche a permis de mettre en exergue l’influence de cet outil sur la pratique des
ergothérapeutes. En effet, ils adoptent après leur formation des outils davantage axés sur le jeu
et les défis ainsi qu’une attitude ludique plus marquée. L’analyse des données a également
souligné que le réinvestissement au quotidien des méthodes ABC Boum ! peut être favorisé par
une approche fonctionnelle où l’enfant est acteur de son évolution. Les résultats présentés
s’appliquent à l’accompagnement d’enfants présentant des T.S.A. scolarisés en milieu scolaire,
d’autres paramètres sont donc à considérer afin de poursuivre cette étude.

  • Bérénice LEFEBVRE
  • 2019
  • accompagnement écriture abc boum ergothérapie
  • Handwriting learning abc boum
  • Context: Handwriting is a daily occupation for schoolchildren. Some may have learning
    disorders and more specifically handwriting issues. That kind of troubles can impact the
    acquisition process of a functional (fast and readable) handwriting’s gesture. Occupational
    therapists work with children with specific handwriting troubles through remediation or
    compensatory techniques. They can use several methods to improve competency while
    adapting their approach to children skills and difficulties. One of this methods is the ABC
    Boum!. The aim of this work is to underline the contributions of this tool in the trained
    professional’s work. Method: At first, a theoretical presentation of the importance of
    handwriting in child’s life, the impacts of learning disabilities on its automation and the
    intervention of occupational therapists to face these difficulties will be presented. Then
    interviews and survey were conducted with trained or untrained professionals through a
    hypothetico-deductive approach. Results: This work has highlighted the influence of ABC
    Boum! on the practice of occupational therapists. After their training, they use mediations
    focused on games and challenges. Furthermore, they adopt a much more playful attitude. The
    data analysis underlines that the daily reinvestment of ABC Boum!’s games and methods is
    encouraged by a functional approach where children are actors of their own development. The
    results are applied to the support of young people with learning disabilities, so other parameters
    must be considered in order to continue this study.

  • CHU ROUEN NORMANDIE
  • Mémoire ABC Boum B Lefebvre FINAL OK_compressed (2)-37afb4b8