L’insertion professionnelle des personnes atteintes de Trisomie 21 par le biais des outils d’évaluation du MOH

Les personnes atteintes de Trisomie 21 peuvent rencontrer des difficultés
pour s’insérer dans le domaine professionnel. L’ergothérapeute peut pallier celles-ci par
différents aménagements, outils et moyens de compensation. L’objectif de cette étude
est de comprendre l’importance de l’analyse de l’évaluation des compétences sociales
via les outils du Modèle de l’Occupation Humaine en ergothérapie, afin de faciliter
l’insertion professionnelle des personnes atteintes de Trisomie 21. Pour vérifier cela,
des entretiens auprès de quatre ergothérapeutes travaillant dans le domaine de
l’insertion professionnelle avec des personnes atteintes déficiences intellectuelles ont
été effectués. Une approche hypothético-déductive avec une analyse thématique a été
réalisée. Les résultats ont montré l’importance des compétences sociales dans
l’insertion professionnelle et le rôle de l’ergothérapeute dans ce domaine. Pour donner
suite à ce travail de recherche, il serait envisageable d’interroger plus d’ergothérapeutes
utilisant le MOH pour mettre en corrélation les données recueillies.

  • Leïla PELTIER
  • 2023
  • Ergothérapie, Compétences sociales, Insertion professionnelle, Trisomie 21, Modèle de l’Occupation Humaine
  • Occupational therapy, Social Skills, Professional Integration, Syndrome de Down, Model of Human occupation
  • People with Down syndrome can have difficulties to integrate in the
    professional field. Occupational therapists (OT) can alleviate these difficulties by using
    different workplace layout, tools, and compensation strategy. The objective of this study
    is to understand the importance of the analysis of the evaluation of social skills using the
    tools of the MOHO in occupational therapy, in order to facilitate the professional
    integration of people with Down syndrome. To verify this, semi structured interviews with
    four occupational therapists working in the field of occupational integration with people
    with intellectual disabilities were conducted. A hypothetical-deductive approach with a
    thematic analysis was carried out. The outcomes highlight the importance of social skills
    in the vocational integration and the role of the occupational therapy in this field. As a
    follow-up to this research, it would be conceivable to interview more occupational
    therapists using the MOH to correlate the data collected.

  • IFE La Musse
  • MEMOIRE-IFELM-2023-PELTIER-ERGOTHERAPIE-COMPETENCES SOCIALES-INSERTION PROFESSIONNELLE-TRISOMIE 21-MODELE DE L'OCCUPATION HUMAINE