L’insertion sociale des personnes présentant des brûlures faciales, quel accompagnement proposer en ergothérapie ?

Une brûlure, de surcroît visible, entraine des modifications physiques et psychiques marquant une rupture avec la vie antérieure. Au terme de leur hospitalisation, les personnes présentant des brûlures au niveau du visage devront retrouver leur rôle au sein de la société.
Cette étude s’intéresse à l’accompagnement ergothérapique visant à faciliter l’insertion sociale autour d’une occupation telle que le travail. L’analyse de cette occupation a permis de faire émerger deux activités structurant cette dernière que sont le soin personnel et les relations et interactions avec autrui. Pour en mesurer l’impact d’un tel accompagnement, six entretiens semi-directifs ont été réalisé auprès de cette population. Sur l’ensemble des personnes interrogées, cinq considèrent le travail comme une activité significative même au stade précoce. Seulement deux ont pu l’aborder en ergothérapie. Cela met en avant la primauté accordé à la déficience.
Pour conclure, l’accompagnement en ergothérapie pourrait être plus centré sur la personne et peut être plus efficace grâce à l’utilisation de l’analyse d’activité et de modèles conceptuels.

  • ANAÏS COQUARD
  • 2016
  • brûlure – visage – ergothérapie – Classification International du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) - activité significative – insertion sociale
  • burns – face – occupational therapy – International classification of Functioning, Disability and Health (ICF) - meaningful activity – social inclusion
  • A burn, which is visible, leads to physical and psychological changes marking a break with the previous life. At the end of their hospitalization, people who had been burned on the face will have to find their role within society
    This study focuses on the occupational accompaniment to facilitate social inclusion around an occupation such as work. The analysis of this occupation allowed to bring forward two activities: personal care but also the relations and the interactions with others. To measure the impact of such an accompaniment, six semi-directive interviews were realized with this population. Of all the people interviewed, five consider work as a meaningful activity in the early stage. Only two were able to approach it in occupational therapy. This highlights the superiority granted to deficiency.
    To conclude, accompaniment in occupational therapy could be more focused on the person and could be more efficient thanks to the use of activity analysis and conceptual models.

  • ISTR - Département Ergothérapie (Rhône Alpes)