L’intégration sensorielle en ergothérapie. Accompagner vers l’autonomie l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Introduction : De nombreux enfants atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent des particularités sensorielles. Ces dernières ont un impact dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. La thérapie d’intégration sensorielle est alors utilisée par des ergothérapeutes auprès de ces jeunes enfants.
Objectif : L’objectif de cette recherche est de déterminer si la mise en place précoce de la thérapie d’intégration sensorielle, à travers une approche ludique en ergothérapie, favorise l’autonomie chez un enfant atteint de Trouble du Spectre de l’Autisme.
Méthode : Pour cette étude, quatre ergothérapeutes pratiquant cette thérapie auprès de jeunes enfants atteints de TSA, ont été interrogés. De plus, un questionnaire a été transmis à des parents.
Résultats : Les résultats de l’étude mettent en évidence l’omniprésence du jeu dans le cadre de cette thérapie et son impact sur le développement de l’autonomie de l’enfant.
Conclusion : Toutefois, ces résultats sont à nuancer. En effet, l’échantillon est non représentatif et la pratique de cette thérapie varie selon les ergothérapeutes. De plus, la plupart d’entre eux n’utilisent pas d’outils d’évaluation validés. L’observation clinique est ainsi le seul moyen commun utilisé pour évaluer l’impact de cette thérapie. A cela s’ajoute de nombreux autres facteurs peuvent potentiellement influencer l’adaptation de l’enfant à son environnement et ses capacités sociales.

  • Célia BARANGER
  • 2019
  • Ergothérapie Trouble du spectre de l’autisme Intégration sensorielle Ludique Autonomie
  • Occupational therapy Autism spectrum disorders Sensory integration Playful Autonomy
  • Introduction : Many children with Autism Spectrum Disorders (ASD) present sensory specificities. They impact many areas of daily life. Sensory integration therapy is used by occupational therapists with these young children.
    Objective : The objective of this research is to determine whether early implementation of sensory integration therapy, through a playful occupational therapy approach, can promote autonomy in a child with Autism Spectrum Disorder.
    Method : For this survey, four interviews were conducted with occupational therapists practicing neuro-sensory integration therapy with young children with ASD. In addition, a questionnaire was sent to parents.
    Results : The results of the survey highlight the primary role of play in this therapy and its impact on the development of the child’s autonomy.
    Conclusion : However, these results need to be interpreted with caution. Indeed, the sample is not representative, and the way this therapy is practiced varies among occupational therapists. In addition, most of them do not use validated assessment tools. Clinical observation is thus the only common means used to assess the impact of this therapy. In addition to this therapy, many other factors can potentially influence the child's adaptation to his or her environment and social abilities.

  • UPEC
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