L’interruption de l’utilisation de l’ordinateur par le collègien dyspraxique. Quels mécanismes ?

La dyspraxie développementale touche entre 5 et 8 % des personnes. Sur prescription médicale, le jeune peut être amené à suivre des séances en ergothérapie. Au terme de la rééducation, un ordinateur peut être proposé afin de pallier à ses difficultés d’écriture.
Les recherches exploratoires ont révélé que plusieurs collégiens abandonnaient l’usage de l’ordinateur au Collège. Les facteurs d’interruption évoqués sont majoritairement la peur de la stigmatisation de la part des camarades au Collège. Il est recherché, au travers de ce travail, de mieux comprendre la prégnance de ce facteur d’interruption et d’en faire émerger d’autres non évoqués par les professionnels de terrain.
Adoptant la méthode qualitative, il a été réalisé six entretiens semi-directifs de deux collégiens dyspraxiques ayant interrompu l’usage de l’ordinateur au Collège, leurs deux parents et leurs deux ergothérapeutes ayant assuré leurs suivis. Des facteurs d’interruption autres que les facteurs psychologiques ont émergé, comme les facteurs relationnels, les caractéristiques de l’ordinateur, les conditions d’utilisation, l’organisation et la motivation du jeune. Leur importance et leur interaction ont étés mises en lumière. Ces données permettront d’apporter une réflexion supplémentaire à la pratique ergothérapique et des éléments de réponses devant des situations de blocage face à l’ordinateur.

  • ROMAIN GANNEVAL
  • 2017
  • Dyspraxie - collégien - ordinateur - interruption - ergothérapie
  • Dyspraxia – teenager – computeur – interruption – occupational therapist
  • Dyspraxia affects between 5 and 8 % of the population. On prescription, the young person is brought to follow sessions in occupational therapy. At the end of the rehabilitation, a computer can be proposed to mitigate his writing difficulties.Exploratory researches showed that a number of schoolchildren abandoned the use of the computer at secondary school. The factors of interruption are mainly the fear of stigmatization from peers.
    It is looked for, this work aims to understand better the pregnancy of this factor of interruption and to bring to the foreground others not evoked by professionals. Adopting a qualitative method, six semi-directive interviews of two schoolchildren with dyspraxia who stopped using a computer at the secondary school, their two parents and their two occupational therapists assuring their follow-up were made.Factors of interruption other than the psychological factors emerged, such as relational factors, the characteristics of the computer, the conditions of use, the organization and the motivation of the young person. Their importance and their interaction were highlighted. This data will allow to bring additional reflection to the practice in occupational therapy elements of answer to blocking situations for the use of computers.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • GANNEVAL-81724649