L’utilisation de la méthode de rééducation intensive HABIT-ILE en Ergothérapie

La Paralysie Cérébrale concerne 1 enfant sur 1000 naissances. Cette pathologie a de
nombreuses répercussions sur la participation occupationnelle. Les ergothérapeutes vont
travailler l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans ses activités de vie quotidienne.
Dans ce cadre, une méthode de rééducation intensive a été développée en 2011 par le
Professeur Yannick Bleyenheuft se nommant HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual
Intensive Therapy Including Lower Extremity). Celle-ci est sous forme de stage de 15 jours,
incluant des activités bimanuelles avec une stimulation constante des membres inférieurs et
du tonus postural au moyen de jeux et d’activités fonctionnelles. Cette étude cherche à
déterminer comment l’ergothérapeute peut-il utiliser la méthode de rééducation intensive
HABIT-ILE pour favoriser la participation occupationnelle du jeune enfant atteint de
paralysie cérébrale. Pour obtenir ces données qualitatives, sept entretiens semi-directifs ont
étaient réalisés. Ceux-là ont permis de souligner les enjeux qu’il pouvait y avoir entre la
théorie et la réalité du terrain. Aussi, cette méthode répond à de nombreux critères d’une
intervention en ergothérapie auprès d’enfants paralysés cérébraux pouvant favoriser sa
motivation, sa participation et permettre un transfert des objectifs acquis dans son quotidien.

  • Orlane LE MAÎTRE
  • 2021
  • Ergothérapie Enfant Paralysie cérébrale Intervention HABIT-ILE
  • Occupational Therapy Children Cerebral palsy Intervention HABIT-ILE
  • Cerebral Palsy affects 1 in 1000 births. This pathology has many repercussions on
    occupational participation. Occupational therapists will work on the child's autonomy and
    independence in his activities of daily living. In this context, an intensive rehabilitation
    method was developed in 2011 by Professor Yannick Bleyenheuft called HABIT-ILE (Hand
    and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity). This is a 15-day course,
    including bimanual activities with constant stimulation of the lower limbs and postural tone
    through games and functional activities. This study seeks to determine how the occupational
    therapist can use the HABIT-ILE intensive rehabilitation method to promote occupational
    participation in young children with cerebral palsy. To obtain this qualitative data, seven
    semi-structured interviews were conducted. These interviews allowed us to highlight the
    issues that may exist between theory and the reality of the field. Also, this method meets
    many of the criteria of an occupational therapy intervention with cerebral palsy children that
    can promote their motivation and participation and allow for a transfer of the acquired
    objectives into their daily lives.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • LE MAITRE Orlane-82e303d9