La maladie d’Alzheimer touche bon nombre de personnes âgées, perdant progressivement leurs capacités et conduisant ainsi à une perte totale d’autonomie. Cette pathologie et ses conséquences sont devenues une priorité de santé publique. Par ses symptômes psycho-comportementaux, elle impacte directement la capacité des personnes, à un stade modéré voire avancé, à s’engager dans leurs activités de la vie quotidienne. Face à cela, l’ergothérapeute contribue à maintenir autant que possible leur engagement occupationnel, notamment au sein d’un Accueil de Jour. Cette étude s’intéresse à l’utilisation, par l’ergothérapeute, de la pratique musicale collective pour favoriser l’engagement occupationnel des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Un recueil de données de terrain par entretiens semi-directifs a été réalisé auprès d’ergothérapeutes exerçant en Accueil de Jour. Les échanges ont pour objectif d’identifier les Symptômes psycho comportementaux présent avant une séance de pratique musicale collective puis à la fin de celle-ci, ainsi que d’identifier s’il y a une évolution de l’engagement occupationnel au sein de l’Accueil de Jour, à la suite de la séance. Il en ressort que la pratique musicale collective limite certains symptômes psycho-comportementaux favorisant l’engagement occupationnel des personnes en étant affectées. L’ergothérapeute intervient auprès des personnes pour leur permettre de réaliser leurs occupations. Par le biais de la pratique collective musicale, l’ergothérapeute peut ainsi favoriser l’engagement occupationnel des personnes affectées par des symptômes psycho-comportementaux dus à la maladie d’Alzheimer.
- Lise-Solenne LAURENT
- 2020
- Ergothérapie Maladie d’Alzheimer Symptômes psycho-comportementaux Engagement occupationnel Médiation musicale
- Occupational therapy Alzheimer’s disease Psycho-behavioural symptoms Occupational engagement Music mediation
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Alzheimer's disease affects many elderly people, gradually losing their abilities and leading to a total loss of autonomy. This pathology and its consequences have become a public health priority. Through its psycho-behavioural symptoms, it has a direct impact on the ability of people, from moderate to advanced stages, to engage in their activities of daily living. When dealing with these issues, the occupational therapist helps to maintain their occupational engagement as much as possible, even within a Day Care Centre. This study examines the occupational therapist's use of collective musical practice to promote occupational engagement of people with Alzheimer's disease. A collection of field data by semi-directive interviews was carried out with occupational therapists working in day care centres. The aim of the exchanges is to identify the psycho-behavioural Symptoms occurring before and at the end of a collective musical practice session, as well as to identify if there is an evolution of the occupational engagement within the Day Care Centre following the session. The study shows that collective musical practice limits certain psycho-behavioural symptoms and favours the occupational engagement of those affected. The occupational therapist work with people to enable them to carry out their occupations. Through collective musical practice, he can thus promote the occupational engagement of people affected by psycho-behavioural symptoms due to Alzheimer's disease.
- UPEC
- LAURENT_Lise_Solenne memoire 2020 -12ca0f52