L’utilisation du jeu en ergothérapie : Un moyen pour permettre l’investissement de l’enfant paralysé cérébral

Le jeu est une activité essentielle de l’enfant. C’est pour lui une activité signifiante. En ergothérapie, le jeu est le moyen privilégié lors de l’accompagnement d’un enfant atteint d’une paralysie cérébrale pour optimiser et développer son autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Cependant, les limitations motrices, et l’environnement de l’enfant (manque d’expérience de l’entourage, le mode de vie en structure) contribuent à son manque d’expérience du jeu.
Cette étude cherche à déterminer « Comment l’utilisation du jeu par l’ergothérapeute permet l’investissement de l’enfant paralysé cérébral âgé de 3 à 6 ans, lors des séances. »
Ces recherches et les entretiens semi-directifs menés auprès de cinq professionnels, travaillant en structure, montrent que l’ergothérapeute, pendant une séance, est un médiateur qui aide l’enfant à jouer, qui facilite l’accès aux trois éléments définissant le jeu, selon F. Ferland : l’intérêt, l’action et l’attitude ludique. Cette attitude est définie comme « l’essence même du jeu », un élément primordial, et un préalable pour les ergothérapeutes. L’ergothérapeute amène alors l’enfant à une sensation agréable qui permet son investissement dans la séance.

  • FÉLIX RAULT
  • 2018
  • Jeu, Ergothérapie, Paralysie cérébrale, Investissement, modèle ludique
  • Play, Occupational Therapy, Cerebral Palsy, Involvement, Ludic Model
  • In occupational therapy, playing - an essential activity for children- is the main way to help a child with cerebral palsy to optimize and develop his/her autonomy in daily life activities. However, motor limitations and the child’s environment (lack of experience of the family and living in a specialized structure) contribute to his lack of playing experience.
    This study seeks to determine how the use of playing activities by the occupational therapist contributes to the development of a child aged 3 to 6 with cerebral palsy.
    This research and the semi-directive interviews with five professionals working in specialized structures show that during the session, the occupational therapist is a mediator who helps the child to play, who facilitates access to the three elements defining play, according to F. Ferland: interest, action and playful attitude. This attitude is defined as "the essence of the game", an essential element, and a prerequisite for occupational therapists. The occupational therapist then brings the child to a pleasant sensation that allows his/her investment in the session.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • RAULT Félix-3d49b65b