L’utilisation du modèle Personne-Environnement-Occupation par l’ergothérapeute dans la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives

D’une manière générale, même si la France compte parmi les pays qui ont développé une scolarisation davantage inclusive, il reste des défis à relever. Il existe encore aujourd’hui de nombreuses inégalités en termes de réussite scolaire. Les dernières directives ministérielles assurent que, pour devenir pleinement inclusive, l’École doit « remettre l’accessibilité des apprentissages et l’adaptation de l’environnement scolaire au cœur de sa pratique » (Ensemble pour une école inclusive, 2018). Ce mémoire vise à comprendre le rôle que pourrait jouer l’ergothérapeute auprès des enseignants dans la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives. Des entretiens qualitatifs auprès d’enseignants de primaire ont été menés. Les résultats suggèrent que l’ergothérapeute peut apporter une aide à l’enseignant dans la compréhension des besoins éducatifs des élèves inclus, et dans la mise en place d’approches pédagogiques différenciées. Aux vues de ses champs de compétences et de la diversité de ses rôles, l’ergothérapeute semble être une personne ressource à considérer pour les enseignants.

  • Lina BUOSI
  • 2021
  • Ergothérapie Éducation inclusive Élèves à besoins éducatifs particuliers Pratiques pédagogiques inclusives
  • Occupational therapy Inclusive education Special educational needs Inclusive educational practices
  • Generally speaking, even if France is among the countries that have developed more inclusive schooling, there are still challenges to be met. There are still many inequalities in terms of school success. The latest ministerial guidelines ensure that, in order to become fully inclusive, schools must "put the accessibility of learning and the adaptation of the school environment at the heart of its practice" (Together for an Inclusive School, 2018). This dissertation aims to understand the role that occupational therapists could play with teachers in implementing inclusive educational practices. Qualitative interviews with elementary school teachers were conducted. The results suggest that the occupational therapist can assist the teacher in understanding the educational needs of included students and in implementing differentiated teaching approaches. Given these areas of expertise and the diversity of their roles, occupational therapists appear to be a resource person for teachers to consider.

  • Poitiers
  • UE 6.5BUOSIL-Mémoire_juin2021-f7f044ac