L’utilisation d’un système d’information partagé pour favoriser la collaboration entre ergothérapeute et coordonnateur ULIS-collège en vue de développer l’autonomie et la participation du jeune

Introduction : Chaque année, en France, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés
en milieu ordinaire ne cesse de progresser. Pour accueillir et accompagner ces élèves dans les
meilleures conditions, différents moyens se développent. Les unités localisées pour l’inclusion
scolaire (ULIS) y contribuent et se déploient à chaque rentrée. Afin de répondre aux besoins des
jeunes en situation de handicap scolarisés en ULIS, la collaboration avec l’enseignant
coordonnateur du dispositif et les partenaires du projet est nécessaire. Certains facteurs peuvent
influencer cette collaboration, et parmi eux, le partage d’informations est déterminant. Objectif :
Le but de cette étude est tout d’abord d’identifier des éléments généraux sur les facteurs
favorisant la collaboration entre les ergothérapeutes et les coordonnateurs ULIS-collège puis plus
spécifiques sur les critères que devrait comporter un système d’information partagé destiné à
favoriser la collaboration entre ces professionnels en vue de développer l’autonomie et la
participation du jeune. Méthodes : La méthode du groupe nominal et la technique Delphi, deux
méthodes mixtes permettant d’obtenir un consensus, ont été utilisées auprès d’ergothérapeutes,
de coordonnateurs ULIS-collège et d’une personne spécialiste en informatique. Résultats : Le
groupe nominal a mis en avant l’importance pour les professionnels de partager des informations
par écrit de manière régulière via un support commun. Plusieurs critères favorisant l’usage d’un
système d’information partagé (SIP) ont fait consensus auprès des experts ayant participé à la
technique Delphi. Conclusion : Ces éléments de réponse pourraient ainsi constituer des
recommandations destinées à la création d’un SIP réservé à ces professionnels.

  • MORAND Anna
  • 2023
  • système d’information partagé, ergothérapeute, enseignant coordonnateur, ULIS, collaboration, jeune.
  • shared information system, occupational therapist, coordinating teacher, ULIS, collaboration, young person
  • Introduction: Every year in France, the number of disabled students enrolled in mainstream
    schools continues to grow. To welcome and support these students in the best possible conditions,
    various means are being developed. The localized units for school inclusion (ULIS) contribute
    to this and are deployed at the beginning of each school year. In order to meet the needs of young
    people with disabilities enrolled in ULIS, collaboration with the teacher coordinator of the unit
    and the project partners is necessary. Certain factors can influence this collaboration, and among
    them, the sharing of information is a determining factor. Objective: The aim of this study is
    firstly to identify general elements on the factors favouring collaboration between occupational
    therapists and ULIS-college coordinators, and then more specifically on the criteria that should
    be included in a shared information system intended to favour collaboration between these
    professionals with a view to developing the young person's independence and participation.
    Methods: The nominal group technique and the Delphi technique, two mixed methods for
    obtaining a consensus, were used with occupational therapists, ULIS-college coordinators and a
    computer specialist. Results: The nominal group emphasized the importance for professionals to
    share information in writing on a regular basis via a common medium. Several criteria for the
    use of a shared information system (SIP) were agreed upon by the experts who participated in
    the Delphi technique. Conclusion: These elements of response could thus constitute
    recommendations for the creation of a SIP reserved for these professionals.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2023-MORAND-ERGOTHERAPEUTE-COORDONNATEUR-ULIS-SYSTEME-INFORMATION