Mise en place des aides techniques: un accompagnement spécifique auprès des aidants des déficients visuels

Mettre en place une aide technique dans le quotidien d’une personne déteint d’un long processus
nécessitant une régularité et une motivation de la part du client. En effet, s’approprier et acquérir les
compétences pour pouvoir l’utiliser demande un investissement de sa part. Dans la déficience visuelle,
de nombreuses aides techniques existent pour favoriser l’autonomie et l’indépendance de cette
population. Chaque aide technique à son niveau de complexité, la présence d’une tierce personne peutêtre un soutien pour la personne accompagnée.
Cette étude porte sur l’inclusion active des aidants en séance d’ergothérapie lors de la mise en place des
aides techniques des clients déficients visuels.
L’enquête de cette étude s’intéresse sur les différences existantes entre une séance avec et sans un aidant.
Quatre entretiens semi-directifs avec des ergothérapeutes et huit réponses de questionnaire de la part
d’aidants ayant suivi une même formation autour des aides techniques ont été réalisés.
Par les différents résultats obtenus, la formation autour des aides techniques a eu un impact sur
l’accompagnement des aidants auprès des clients. Les accompagnements des aidants en ergothérapie
permettent de favoriser l’indépendance du client, car il est une ressource dans la prise en soin du client.
En analysant les différentes réponses, l’hypothèse est partiellement validée.
En conclusion, inclure les aidants permet de favoriser le niveau d’indépendance du client déficient
visuel. Cependant ce n’est pas une généralité, car il existe des cas pratiques ou l’aidant en étant trop
investi peut induire une dépendance pour le client

  • Anne Zoé d'Arras
  • 2022
  • Aidant Aide technique Education Ergothérapie Déficient visuel
  • Caregiver Technical assistance Education Occupational therapy Visually impaired
  • The implementation of a technical aid in the daily life of a person is a long process requiring regularity
    and motivation on the part of the client. Indeed, to integrate and acquire the skills to be able to use it
    requires an investment on their part. In visual impairment, many technical aids exist to promote
    autonomy and independence for this population. Each technical aid has its own level of complexity, and
    the presence of a third party can be a support for the person accompanied.
    This study focuses on the active inclusion of caregivers in occupational therapy sessions during the
    installation of technical aids for visually impaired clients.
    The investigation for this study focuses on the differences between a session with and without a
    caregiver. Four semi-structured interviews with occupational therapists and eight questionnaire
    responses from caregivers who had undergone the same training on technical aids were conducted.
    The different results obtained show that the training on technical aids had an impact on the
    accompaniment of the caregivers with the clients. The accompaniment of the caregivers in occupational
    therapy favours the independence of the client, because they are a resource in the care of the client. By
    analysing the different responses, the hypothesis is partially validated.
    In conclusion, the inclusion of caregivers promotes the level of independence of the visually impaired
    client. However, this is not a generalization, because there are practical cases where the caregiver, by
    being too involved, can induce dependence for the client.

  • IFE UPEC
  • dARRAS-Anne-Zoé mémoire 2022-87d70b4a