Paraplégie et maternité : un accompagnement ergothérapique pour une participation dans la vie scolaire et extrascolaire de l’enfant

Contexte : La paraplégie peut engendrer une dépendance dans les activités de la vie quotidienne en raison des troubles apparus. Elle peut donc entraîner un déséquilibre occupationnel chez les femmes paraplégiques et une restriction de participation au rôle maternel. Or la maternité contribue à leur équilibre. En effet, élever son enfant est une activité de la vie quotidienne. L’ergothérapeute est spécialiste des occupations, un accompagnement peut donc être envisagé dans l’exercice du rôle maternel notamment pour les activités scolaires et extrascolaires de l’enfant. Sujet d’étude : Cette recherche permet de se questionner sur les actions de l’ergothérapeute sur la participation des femmes paraplégiques au rôle de mère dans les activités scolaires et extrascolaires de leur enfant. Méthode : Une méthode qualitative avec une enquête de terrain pour compléter les données théoriques est utilisée. Il a été possible de réaliser des entretiens semi-directifs avec quatre ergothérapeutes afin d’interroger leur pratique. Des entretiens avec des mères paraplégiques ont aussi été effectués pour obtenir leur ressenti face à leur prise en soin. Résultats : Le nombre d’entretiens n’est pas suffisant pour généraliser la pratique des ergothérapeutes sur la participation des femmes paraplégiques au rôle maternel. Néanmoins, ils permettent de comparer leurs actions avec les attentes de ces femmes et mettent en évidence des difficultés pour les mères paraplégiques dans les activités scolaires et extrascolaires de l’enfant notamment dans les déplacements. L’ergothérapeute semble pouvoir réduire ces difficultés et ainsi permettre la participation dans ces activités. Conclusion : Il préconise des aides techniques dans les déplacements liés à ces activités afin de réduire l’appréhension de ces mères et favoriser leur participation au rôle maternel. La réalisation de mises en situation au contraire dépend des ergothérapeutes ainsi que des patients et de leur degré d’acceptation du handicap

  • Emma ROUSSEL
  • 2021
  • Equilibre occupationnel, Ergothérapie, Paraplégie, Participation occupationnelle, Rôle maternel
  • Occupational balance, Occupational therapy, Paraplegia, Occupational participation, Maternal role
  • Context: Paraplegia can lead to dependence in activities of daily living due to emerging disorders. Therefore, it can cause an occupational imbalance for paraplegic women and a restriction of participation in their maternal role. However, maternity contributes to their balance. Indeed, raising a child is an activity of daily living. Occupational therapists are specialists in occupations, an accompaniment can be envisaged in activities in relation to maternal role, especially for children’ school and extracurricular activities. Study topic: This research allows to question the actions of occupational therapists on the participation of paraplegic women in the maternal role in the school and extracurricular activities of their child. Method: A qualitative method with a field survey to supplement the theoretical data was used. It was possible to conduct semi-directional interviews with four occupational therapists in order to question their practice. Interviews with paraplegic mothers were also conducted to obtain their feelings about their care. Results: The number of interviews was not sufficient to generalize occupational therapists’ practice on paraplegic women participation in maternal role. Nevertheless, it allows to compare their actions with the expectations of these women. This highlights difficulties for paraplegic mothers in children’ school and extracurricular activities, particularly in travels. Occupational therapists seem to be able to reduce these difficulties and thus allow participation in these activities. Conclusion: They recommend technical aids in travels related to these activities in order to reduce the apprehension of these mothers and encourage their participation in the maternal role. The realisation of role-playing, on the contrary, depends on occupational therapists as well as patients and their degree of acceptance of the disability.

  • CHU ROUEN NORMANDIE
  • E18-13 Emma Roussel-7496ec39